BESSAN - Une crue aussi inattendue qu’exceptionnelle en plein mois de juin
Les épisodes cévenols et méditerranéens ont habituellement lieu en période automnale. Associés à des…

Les épisodes cévenols et méditerranéens ont habituellement lieu en période automnale. Associés à des alertes Orange par Météo France, ils ont souvent pour conséquence des ruissellements dans les rues et des crues du fleuve Hérault, gonflés par ses affluents. Dernièrement, alors que le soleil était au beau fixe, voilà qu’une alerte Jaune annonçait des risques de pluie… laquelle n’est pas tombée ou à peine.
Et pourtant, les forts cumuls de pluie dans les Cévennes et le nord du département ont soudainement fait gonfler les eaux du fleuve Hérault, plus de deux mètres en quelques heures. A la Guinguette, la situation a été inhabituelle avec une péniche accostée et les pontons de la base de loisirs, installés pour la saison, en situation périlleuse. Sur place, les services techniques ont assuré la mise en sécurité du matériel.
S’il n’y a eu aucun risque humain, cette crue aussi rapide qu’exceptionnelle en a surpris plus d’un. Les plus anciens Bessanais ne se rappelaient pas avoir vu sortir la rivière de son lit en plein mois de juin. Si les eaux du fleuve ont frôlé les berges, c’était assurément une petite crue comparée aux événements automnaux. La vigilance a toutefois été de mise, tous les systèmes de protection ayant fonctionné.