Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : une dernière séance à huis-clos pour le conseil municipal

C’est encore une fois à la salle des fêtes, en respect des contraintes sanitaires et à huis-clos, que le maire a présidé une nouvelle séance du conseil municipal.

Les élus ont traité plus d’une vingtaine de délibérations touchant à l’intercommunalité, aux finances et à l’urbanisme. En voici les principales, toutes adoptées à l’unanimité.

Espace naturel

Après la Guinguette, le plateau de Bessan, le moulin Bladier ou encore le boulodrome des Peupliers, les élus ont décidé d’aménager un nouvel espace de détente public à Saint-Claude, sur une parcelle communale de plus de 30.000 m². Il s’agit d’organiser la protection de cet espace naturel à vocation pédagogique et récréatif autour d’un circuit sur la flore méditerranéenne et le volcanisme.

Parking Baldy

Deux conventions ont été adoptées avec la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée concernant les travaux en cours à l’espace Baldy. Ils favorisent un partage des compétences dans les domaines de l’eau, de la défense incendie et du pluvial. Rappelons que ce chantier favorise l’aménagement d’un nouvel espace public en centre-ville, à l’entrée du village du côté de la route de Marseillan.

Intercommunalité

Le conseil a validé sans problématique le pacte de gouvernance rédigé par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Les élus ont émis toutefois des remarques sur le projet de plan local de l’habitat intercommunal, notamment en sollicitant moins de logements sociaux dans les futures Zac. Enfin, une convention avec l’agglo et l’Epf a été adoptée pour la création de logements en centre-ville.

Saint-Claude

Plusieurs délibérations ont été adoptées par l’assemblée municipale au sujet de la zone d’aménagement concertée de Saint-Claude. Le dossier de réalisation a été validé et une commission de concession d’aménagement a été élue. Elle sera composée du maire, Stéphane Pépin-Bonet et de Philippe Marin, Simone Bujaldon et Christophe Hyché.

Tarifs

Un nouveau tarif funéraire a été créé. Il concerne l’installation de cavurne, destinée à recevoir une urne funéraire au cimetière, de plus en plus demandé par les familles. Les autres tarifs du cimetière ont été maintenus en l’état. De même, une participation financière de 1.000 euros a été demandée à Bessan Aventure pour ses activités à la Guinguette, en raison de la mise à disposition d’un espace plus important.

Vie associative

Le conseil a validé quatre conventions avec des associations locales, obligées de déplacer leurs activités en raison de la fermeture du centre social pour travaux. Il s’agit de Sports et Loisirs, Terres de Touroulle, la Padrime et l’école de musique. De nouveaux locaux sont en cours d’aménagement pour permettre à ces associations de reprendre prochainement leurs activités dans de bonnes conditions.

Façades

Des aides ont été sollicitées pour la réfection de façades de bâtiments publics, notamment à la région Occitanie dans le cadre du contrat Bourg-centre. Il s’agit de celles de l’hôtel de ville (côté Grand’rue et rue de l’Olivier) et du local du comité des fêtes (Promenade). Elles vont compléter les nombreuses façades déjà réhabilitées : police municipale, salle des fêtes, angle de la rue de la République…

Viticulture

Les élus ont adopté une motion en faveur de la viticulture héraultaise suite à l’épisode de gel du 8 avril dernier. Ils ont sollicité fortement le gouvernement pour la mise en place d’un soutien conséquent compte tenu des conséquences catastrophiques de cet événement climatique. Selon la chambre d’agriculture, Bessan serait impacté à plus 80% de perte de récoltes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.