Bessan : une fête locale aux traditions revisitées pour s’adapter au contexte sanitaire

L’heure est aux bilans après l’édition 2021 de la fête locale de la Saint-Laurent.

Celle qui est habituellement rythmée par des rendez-vous coutumiers immuables a été considérablement revisitée en raison des contraintes sanitaires imposées par les services de l’Etat. Sa tenue a d’abord été la volonté du maire et de son équipe municipale. Après avoir consulté les partenaires de la fête (comité des fêtes, amis de l’âne, forains…), une organisation différente a été mise en œuvre en très peu de temps.

Délocalisation des soirées dansantes

Le principal changement a été la délocalisation des soirées dansantes à l’espace Paul Ricard, aménagé en un temps record par les services municipaux. Contrairement au centre-ville, le contrôle du pass sanitaire y a été possible. La fête foraine est restée autour de la Promenade, une première depuis sa réhabilitation. Côté affluence, le pass sanitaire n’a semble-t-il pas eu d’effet majeur, d’autant que la mairie avait mis en place un lieu destiné aux tests antigéniques en complément des pharmacies.

Ajustements et adaptations

Elus, forains, jeunesse, amis de l’âne, comité des fêtes, cafetiers, musiciens, services municipaux… ont ajusté en permanence les rendez-vous proposés au public, restreints pour l’occasion. Au final, la bonne humeur a été de mise, chacun sachant qu’il fallait s’adapter sinon voir annuler l’événement. Du côté de la sécurité, malgré un incident né d’une rixe entre deux jeunes festaïres, la police municipale a brillamment géré avec l’appui d’agents de sécurité et de leurs homologues d’Agde.

Les bilans sont globalement positifs même si tous les acteurs de la fête espéraient une organisation habituelle où les traditions auraient pu vivre comme de coutume. La 4evague de la crise sanitaire est passée par là et tous espèrent désormais une édition bien plus conventionnelle l’année prochaine. Dans tous les cas, ils sont nombreux à avoir été satisfaits et fiers de participer à ce qui restera une fête différente qui restera longtemps dans les esprits et les annales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.