BESSAN - Une insolite découverte pour les gendarmes dans les fonds du fleuve Hérault

 C’est lors d’un banal exercice de plongée dans le fleuve Hérault que la brigade…

 

C’est lors d’un banal exercice de plongée dans le fleuve Hérault que la brigade nautique de la gendarmerie de Marseillan a repéré une roue dentée à hauteur du moulin Bladier de Bessan. Cette pièce métallique au diamètre d’un mètre de large gisait par dix mètres de fond sur un lit de sable et de galets. Les membres de cette brigade spécialisée dans les interventions subaquatiques ont alors fait part de cette découverte fortuite au maire qui, très intéressé, a souhaité pouvoir récupérer la roue et a ainsi confié le suivi de l'opération à Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine.

Au cours d’un second exercice, l’équipe de gendarmes a pu récupérer cette roue d’engrenage, à l’aide d’un ballon gonflé d’air, avec l’appui d’agents des services techniques municipaux, en présence de quelques membres l’association locale du patrimoine « La Guilde 2 Bessan » et des élus. Mais cette pièce, à quelques encablures du vieux moulin, est-elle intéressante en terme de patrimoine ? D’après les premières analyses, il semblerait qu’elle fasse partie d’un système d’engrenage qui, à la vue de sa situation, devait probablement appartenir au moulin, situé vingt mètres en amont. 

Sa composition métallique laisse penser que cet engrenage pourrait dater de la fin du XIXe siècle, puisqu’à cette époque le moulin était en fonction. Dans sa dernière phase d’utilisation, il servait à moudre le souffre importé de Sicile, permettant ensuite de traiter la vigne contre l’oïdium. Un prochain examen et un nettoyage minutieux permettront peut-être de faire état d’une inscription, d’une marque et pourquoi pas d’une date. Même si cette roue est relativement récente par rapport à l’histoire du moulin, édifice datant du XIIIe siècle, elle n’en reste pas moins un élément patrimonial lié à l’histoire du territoire bessanais. La municipalité a ainsi remercié vivement l’équipe de gendarmes à l’origine de la découverte, dont le professionnalisme est à souligner. Photos : Henri Druilhe.

 

A voir également le film réalisé par Henri Druilhe : https://vimeo.com/254708930 

 

4 PHOTOS :

 

1/ Gendarmes employés communaux et Emilie Feliu réunis lors de l’intervention réalisée près du moulin Bladier.

 

2/ Les conditions climatiques étaient particulièrement sensibles lors de l’intervention des plongeurs de la gendarmerie.

 

3/ et 4/ La roue dentée a été sortie de l’eau et son analyse prochaine permettra certainement d’en savoir plus sur son origine.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.