Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : une plaque commémorative de la bataille de Bir Hakeim

Bessan : une plaque commémorative de la bataille de Bir Hakeim   A l’issue…

Bessan : une plaque commémorative de la bataille de Bir Hakeim
 
A l’issue de la commémoration du 11 novembre 1918 devant le monument du Souvenir,
les autorités municipales et patriotiques, accompagnés par la population venue en nombre, ont dévoilé une plaque rappelant la terrible bataille de Bir Hakeim, dont on fête les 70 ans cette année.

C’est à l’initiative du comité local du Souvenir Français, présidé par Emmanuel Garcia, que cette plaque a été installée dans le jardin jouxtant le monument du Souvenir, près du centre social municipal. Entourés par les porte-drapeaux et les élus, Robert Raluy, maire de Bessan et Emmanuel Garcia, président du Souvenir Français, ont dévoilé la plaque avant qu’Emmanuel Garcia ne rappelle les conditions de cette bataille dans le désert libyen.

En effet, Bir Hakeim est un point d’eau désaffecté au milieu du désert de Libye. Pendant seize jours, du 26 mai au 11 juin 1942, la première brigade française libre du général Koenig y résista aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l’Africa Korps) du général Rommel. Le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de se replier et de triompher par la suite à El Alamein.

Le général Saint-Hillier dira en octobre 1991 dans un entretien : « Il fallut qu’un grain de sable enrayât l’avance italo-allemande, qui n’atteignit El-Alamein qu’après l’arrivée des divisions britanniques fraîches : le grain de sable s’appelait Bir Hakeim ».
 
Ville de Bessan.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.