BESSAN - Une soirée avec le collège Victor Hugo pour se souvenir de la Retirada

L’année 2019 marque les 80 ans de la Retirada (la retraite) : l’exode massif…

L’année 2019 marque les 80 ans de la Retirada (la retraite) : l’exode massif en France de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco en 1939. Après la chute du bastion républicain en Catalogne et notamment de Barcelone, le 26 janvier 1939, près de 500.000 républicains dans le dénuement le plus total, franchissent les Pyrénées. Pour eux, débute une longue errance, dans les camps du Sud de la France (Argelès, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Agde…) marquée par la souffrance, la faim, la soif, le froid, la peur et souvent la mort. Ils sont logés dans de frêles baraques, résistant difficilement à la Tramontane.

Lors de ce exil, le poète Antonio Machado, figure emblématique de la résistance républicaine, décèdera le 22 février 1939 à Collioure. De nombreuses commémorations de la Retirada ont déjà eu lieu et participent activement à la transmission de la mémoire et de l’histoire aux jeunes générations. A l’occasion de cet anniversaire, les élèves du collège Victor Hugo, autour de leur professeur d’espagnol, Christine Vincent, animatrice du club flamenco de l’établissement, auront l’honneur de présenter une belle soirée souvenir le lundi 17 juin 2019, à partir de 21h, à la salle des fêtes.

Les élèves présenteront notamment une magnifique Zarzuela « Feliz Cumpleaños, Rocio ». De plus, le « Coro Aficion » de Balaruc le Vieux, association de danses et chants espagnols, participera de manière active à cette pièce théâtrale où alternent le chant, la danse, la poésie et la musique. Les familles comme le grand public sont invités à venir encourager ces danseurs, chanteurs et acteurs lors de ce spectacle, à assister à ce moment d’échange et de partage intergénérationnel de la culture espagnole. Pour tous renseignements, contacter le 06 80 04 08 99.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.