BESSAN - Une soirée « Contes et Chansons » et deux expositions pour fêter la « 5°Candelosa Bessanenca - La Chandeleur »

Une soirée « Contes et Chansons » et deux expositions pour fêter la « 5°Candelosa Bessanenca - La…

Une soirée « Contes et Chansons » et deux expositions

pour fêter la « 5°Candelosa Bessanenca – La Chandeleur »

Proposé par Le Foyer Educatif de Bessan et son Atelier d’Occitan

                  → Jeudi 21 janvier à 17 h.30, en Mairie – L’inauguration de l’exposition « Cultura Viva » réunira tous les amoureux du Patrimoine Culturel de notre région. Un apéritif sera offert par la Municipalité.

                  → Vendredi 22 janvier à 20 h.30, à la Salle des Fêtes – Les comédiennes et chanteuses de Gargamèla-Théâtre joueront « Contes et chansons d’un pays : les Cévennes ». Une 2° expo. y sera à découvrir : «Ils soufflent dans les Cabras et grattent  les Cogorlas». Vin chaud et pain d’épices. ! Entrée : 8 €

→ Une soirée : « Contes et chansons d’un pays : les Cévennes »

Vendredi 22 janvier à 20 h.30, à la Salle des Fêtes de Bessan.

Avec « Gargamèla-Théâtre », Anne Clément et sa complice galloise Millie Dolan nous emmènent sur les sentiers fabuleux des histoires et des chansons d’Occitanie, au cœur de la forêt cévenole. Entre rêve et réalité, nous rencontrons des Camisards, des mineurs, des paysans, Adam et Ève, un Ogre, un coucou atteint de la grippe aviaire, et même Georges Bush ! L’actualité se mêle aux légendes. Ces contes pittoresques foisonnent d’anecdotes cocasses. C’est comique, merveilleux, étrange, mystérieux.

                  Dans le public, on rit, on fredonne, on bat des mains, on trépigne, on pousse des « ho ! » et des « ah ! » de surprise. L’occitan se mêle au français et les chants cévenols nous emportent. Les gestes sont justes, les changements de voix inventent en un éclair l’ogre ou la petite fille… On frissonne de plaisir, ravis par tout l’art maitrisé des conteuses – chanteuses. On ne voit pas le temps passer et l’on rentre à la maison avec des histoires et des chansons plein le cœur, avec les yeux brillants de toutes les lumières de Candelosa/Chandeleur.

← Photos : Millie Dolan et Anne Clément

Deux expositions aimablement prêtées par le CIRDOC-Mediatèca Occitana (Entrée gratuite)

→ En Mairie du 21 janvier au 4 février 2016 :

« Cultura Viva : le Patrimoine Culturel en Languedoc-Roussillon »

                  « Òc, lo Miègjorn a son accent ! Oui, le Midi à son accent ! » Cet accent, sur les mots français, c’est la musique de notre langue originelle, l’occitan. C’est son patrimoine, comme toutes les traditions et l’art de vivre propres à notre région. Venez les découvrir avec l’exposition « Cultura Viva » : contes, mythes et légendes, êtres fantastiques, carnavals, instruments de musique, fêtes totémiques occitanes et catalanes n'auront plus de secret pour vous !

Exposition bilingue, occitan/français, commentée lors du vernissage.

→ A la Salle des Fêtes, pour la soirée « Contes » du 22 janvier :

« Ils soufflent dans les Cabras et grattent  les cogordas »

                  L’exposition propose un regard nouveau sur le patrimoine musical et chanté occitan. Vibrez aux rythmes des sons naturels et étonnants de la tradition musicale des Pays d’Oc. Découvrez les artistes, aventuriers musicaux et passeurs de mémoire qui ont cultivé la richesse musicale occitane. Imprégnez-vous des terroirs qui l’ont vu naître, qui ont façonné un art de jouer tel qu’on le connaît aujourd’hui : divers, vivant et riche d’être ouvert sur le monde. (Exposition en français.)

Venez nombreux ! Amenez vos amis !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.