BESSAN - Vaut mieux prévenir que punir... par BESSAN AVEC AUDACE

Contribution du groupe « Bessan avec Audace » au prochain bulletin municipal  A Bessan,…

Contribution du groupe « Bessan avec Audace » au prochain bulletin municipal 

A Bessan, la fête locale est le moment le plus fédérateur de l'année.

Fédérateur dans la plaisir de se retrouver et de se divertir. Cette fête est un grand moment de convivialité  et de joie. Les différences s'estompent. Une réelle fierté d'être Bessanais s'affirme.

La cohésion se confirme dans l'allégresse de ces jours d'août. Les danses et discussions autour d'un verre font de cette fête un grand moment de partages .

Hélas, trop fréquemment dans les fêtes de villages, l'abus d'alcool  peut gâcher ces soirs de joie. Outre la tranquillité publique à préserver par la prévention d'éventuelles rixes, c'est à un véritable devoir de vigilance et de prévention que nous sommes collectivement appelés afin de permettre à chacun le droit de faire la fête. 

La prévention pour préserver la vie des automobilistes est une priorité. Depuis le début de l'année, l'Hérault déplore une hausse de tués sur les routes (35 morts). Soyons attentifs, buvons avec modération.

Pour réussir la sécurité automobile, contribuons et développons les actions de  prévention.

La prévention doit précéder la répression.

L'année dernière, de nombreux bessanais ont connu un mauvais moment avec les forces de l'ordre. Un contrôle systématique de tous les véhicules a donné lieu à de très nombreuses verbalisations.

La verbalisation, c'est la punition. La punition, c'est l'échec. Inversons la tendance pour permettre à chacun de bien réussir la fête. Anticipons et développons la prévention avec l'aide des partenaires (Croix rouge, prévention routière)

En ce sens, Bessan avec Audace propose une action concrète. Pendant la fête, nous pourrions organiser un point de rencontres dédié à l'information, au repos, aux contrôles volontaires.

Sur ce lieu, les automobilistes trouveraient café, lits de repos (sous marabouts), éthylotests gratuits.  Ce point d'accueil pourrait se trouver à la sortie du grand parking ou sous les peupliers de l'espace Victor-Goudou. Ce lieu spacieux semble adéquat puisqu'équipé de l'électricité et des toilettes.

Nous, conseillers municipaux de l'Audace, sommes disponibles pour participer à cette action d'accueil, de prévention et de sensibilisation. Nous invitons nos collègues de la majorité à réfléchir ensemble pour concrétiser cette idée. Vive la fête ! Vive Bessan !           

Groupe « Bessan avec Audace » au Conseil municipal

Yvette Bouteiller, Olivier  Goudou, Claire Levacher, Emmanuelle Brun

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.