Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Vers une requalification indispensable du centre-ville de Bessan

Avec la construction de la nouvelle école maternelle Georges Bégou, la requalification du centre-ville…

Avec la construction de la nouvelle école maternelle Georges Bégou, la requalification du centre-ville de Bessan était un des engagements importants issus des dernières élections municipales. Cet engagement sera tenu par le maire et sa municipalité, puisque le dossier avance à grands pas. Il a récemment pris une tournure opérationnelle avec l’adoption par le conseil municipal de l’avant-projet réalisé en coopération avec les architectes d’Ateliers Sites, principalement Hervé Piquard.

Présenté par le maire, cet avant-projet concerne la Grand’rue, la place de l’Hôtel de Ville et la place de la Promenade. Il a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des usages (circulation, stationnement, piétonisation, accessibilité, rencontres festives…), de mieux identifier l’image et le paysage urbain du centre-ville et de dynamiser le petit commerce, lequel doit rester attractif. D’un montant total de 1.420.222 €, les élus ont décidé de solliciter le maximum de financement au travers de demandes de subvention.

Cette initiative répond, par ailleurs, à l’appel à projets de la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, visant à soutenir et à revitaliser les centres-bourgs. Bessan a été déterminé comme pôle de centralité au niveau du Schéma de cohérence du Biterrois (Scot) et demeure éligible à ce dispositif régional. Le conseil municipal a donc également décidé de déposer un dossier de candidature et de solliciter la région pour les études et les travaux.

L’avant-projet de requalification sera prochainement soumis à la concertation publique avec des réunions spécifiques : une pour les riverains des secteurs concernés et une pour les commerçants. Un axe prioritaire sur le même périmètre va également concerner la réhabilitation des façades et des vitrines, offrant des aides conséquentes aux propriétaires et aux commerçants. Une présentation publique sera également faite d’ici quelques semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.