Faits divers

BESSAN - Vidéo : retour sur la cérémonie du 19 mars avec la remise d'une croix du combattant

La commémoration de la journée nationale du souvenir en mémoire des victimes civiles et…

La commémoration de la journée nationale du souvenir en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est tenue lundi soir, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie organisée autour du comité local de la Fnaca (anciens combattants d’Afrique du Nord). Comme de coutume, le cortège, parti de l’hôtel de ville, a été emmené par la batterie départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault en présence de représentants d’anciens combattants de Marseillan et de Vias.

Le défilé a conduit les participants au monument du Souvenir, dont il s’agissait de découvrir les nouveaux aménagements. Plus spacieux et ouvert sur le nouvel espace du centre social, la montée des couleurs, les traditionnels dépôts de gerbe et les différents discours ont pris une toute autre dimension. Un accent particulier a été mis sur le nécessaire devoir de mémoire envers ceux tombés en Afrique du Nord et sur le besoin de tourner la page de ces événements tragiques des deux côtés de la Méditerranée.

A l’issue des interventions, la croix du combattant a été décernée à Gilbert Shoeser, membre de la Fnaca. Les nombreux participants ont ensuite repris le chemin de l’hôtel de ville où le verre de l’amitié a été servi à tous. A cette occasion, Fernand Cambra a informé l’assistance de l’hommage également rendu la veille de la cérémonie à Léonce Estournet, unique Bessanais mort en Algérie, avec le dépôt d’une plaque au cimetière en présence de sa famille, particulièrement reconnaissante. A voir également la vidéo réalisée par Henri Druilhe.

vidéo réalisée par Henri Druilhe

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.