BESSAN - VIDEO - Visite Champêtre du Volcan de Saint Claude

Bessan a la chance d'avoir, à vingt minutes à pied du centre-ville et à…

Bessan a la chance d'avoir, à vingt minutes à pied du centre-ville et à un quart d'heure des écoles, un magnifique volcan presque entièrement vierge de cultures et d'habitations.

Un volcan que je connais un peu, pour y être allé faire des cabanes avec les copains les jeudis de mon enfance ; et encore à l'adolescence, pour les lundis de Pâques ; et avec mes élèves, pour des leçons d'éveil ; et avec des Bessanais, pour le tournage de films ; et  enfin à la retraite, histoire de profiter en toute quiétude de sa flore. 

Je croyais tout connaître du volcan que je filme chaque année, quand j'ai eu la surprise de tomber sur une plante que je n'ai jamais vue ni sur le volcan ni ailleurs. Vous la trouverez sur la vidéo. Compte-tenu que les fleurs et les feuilles sont les mêmes que celles de plantes communes sur le site, je n'ai d'autre explication à avancer qu'une mutation génétique. La tige, ronde et fine sur les autres plantes, fait ici une dizaine de centimètres de large et les fleurs sont disposées en bouquet à son sommet. 

Si vous avez une autre explication plus satisfaisante, je vous propose de la partager avec les lecteurs d'Hérault-Tribune ou de m'en informer directement.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.