Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan Vidéo

 René Alary était un passionné de vidéo. Après avoir été l'un des responsables du…

 René Alary était un passionné de vidéo. Après avoir été l’un des responsables du club d’Agde, il décida de travailler chez lui, dans un local qu’il avait équipé pour assouvir pleinement sa passion.

Il rencontra Michel Sabatéry et Bernard Vidal qui travaillaient, sur Bessan, depuis 1975, avec un matériel largement dépassé. Il leur apprit, patiemment, le montage numérique, puis décida de travailler avec eux, à la réalisation de documentaires divers. L’équipe fut renforcée par l’arrivée de nouveaux éléments, Roger Pueyo d’Agde, et Christian Montagné de Nébian.

René Alary n’était pas du genre à s’économiser, ni à économiser. Il s’équipa, et fit profiter le groupe, d’un matériel toujours plus important. Impossible de l’arrêter. Un jour, on le vit arriver avec une table de mixage et des dizaines de mètres de fils ; Un autre jour avec cinq talkies-walkies.

La maladie a rattrapé René Alary, l’empêchant d’abord de filmer, puis de monter les images. Aujourd’hui, il n’est plus. Nous pensons à lui, et nous tâcherons de le faire vivre à travers quelques uns de ses films.

De notre côté, faute d’un matériel suffisant, nous avons dû, au grand regret des Bessanais qui nous ont suivi pendant 35 ans, ajourner notre activité vidéo.

Aujourd’hui, des kilomètres de films 8 mm, super 8, VHS, HI8, mais aussi des films datant des années 1930, attendent d’être transformés en numérique. Sans moyens financiers, c’est, à la longue, la quasi totalité du patrimoine cinéma de Bessan qui disparaîtra.

Pour vous donner une idée de l’intérêt de ces images, vous pouvez consulter le blog créé par Michel Sabatery avec l’aide technique de Henri Druilhe. Nom du blog : michelsabatery.canalblog.

Vous y trouverez des extraits de films et de vidéos ; depuis les films des années 30, de Louis Gleizes et de François Saudo,  jusqu’au bal mousse de ces derniers jours,  en passant par les vendanges, le cinquantenaire de la cave coopérative, les repas des anciens, le bicentenaire de la Révolution, les fêtes de Bessan, les foires aux chevaux, les danses du soufflet, les inondations, etc.

NB : Légende pour la photo
De G à D : Christian Montagné, Michel Sabatéry, les époux Martinez (Céline Dubois chanteuse), René Alary, Bernard Vidal.

Bernard Vidal
Michel Sabatéry

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/02/090702025251486541.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.