BESSAN - VIE MUNICIPALE : Entretien avec Monique Pellicer, Responsable du Service Jeunesse Municipal

Comme régulièrement dans ces colonnes, rencontre avec les responsables des services municipaux afin de…

Comme régulièrement dans ces colonnes, rencontre avec les responsables des services municipaux afin de mieux connaître leur rôle et leurs actions. Aujourd’hui, juste après la rentrée scolaire, 3 questions à Monique Pellicer, responsable du service jeunesse municipal.

Vous êtes responsable du service jeunesse municipal depuis 16 ans à Bessan. Quel a été votre parcours ?  J’ai tout d’abord effectué divers emplois saisonniers dans le domaine de l’animation durant 10 ans (animation, direction, économat, aide sanitaire, surveillance de baignade…) avant de proposer mes services à la commune de Bessan. Titulaire d’un brevet d’Etat d’éducatrice sportive, je me suis également investie en tant que bénévole au club de tambourin local, ainsi qu’au niveau international.

Recrutée en 2000 en qualité d’emploi jeune pour développer les actions en faveur de la jeunesse, j’ai contribué à la mise en place des accueils de loisirs qui étaient précédemment associatifs. J’ai aussi piloté la création du « point jeune » pour les pré-adolescents et adolescents. Les garderies organisées dans les établissements scolaires ont été remplacées par des dispositifs tel que le Claé, devenu Alp aujourd’hui (Activités de loisirs périscolaires). J’ai également impulsé des séjours pour les jeunes à travers le centre de loisirs Emile Lognos, séjours d’été mais aussi des séjours au ski durant l’hiver.

Pourriez-vous nous présenter vos principales missions ? Ma mission principale est le développement d’activités en faveur de la jeunesse bessanaise. A cela s’additionne une coordination avec les partenaires administratifs (Protection maternelle infantile, Direction départementale de la cohésion sociale, Caisse d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole…) liés aux diverses actions en place : Contrat enfance jeunesse regroupant les enfants de la crèche au collège, Projet éducatif territorial en lien avec l’éducation nationale… Mon rôle est aussi d’assurer le lien entre les besoins des familles et les équipes d’animateurs et d’animatrices.

Quels sont les projets mis en œuvre pour l’année scolaire 2016-2017 ? Plusieurs projets sont déjà en cours telle la création d’un décor réalisé cet été par les enfants du centre de loisirs et qui sera mis en place dans la salle des fêtes à l’occasion des journées du patrimoine ; les lectures de contes se poursuivent également les mercredis à la bibliothèque Renée Petit. Dès la rentrée, dans le cadre des Tap, les enfants d’élémentaire seront initiés à la poterie grâce à l’association Terres de Touroulle et une collaboration avec la maison de retraite permettra de poursuivre les échanges entre les enfants de maternelle et les résidents. 

Un nouveau séjour à Bessans en Savoie sera organisé au cours des vacances de février 2017 et un autre en juillet afin de répondre à la demande des enfants et des familles ayant apprécié cette nouveauté. Le 23 septembre prochain, une soirée découverte du Service Jeunesse sera proposée, de 17h30 à 19h, sous la forme de tournois sportifs mêlant, enfants, parents et élus. Bien entendu, tout cela n’est pas exhaustif, car bien d’autres animations sont en cours de préparation avec d’autres partenaires. Et je reste, bien entendu, en permanence à l’écoute des familles bessanaises.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.