Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Béziers / 3 associations de commerçants s'unissent pour demander un moratoire sur l'urbanisme commercial biterrois

La fédération « Priorité au centre-ville ! », présidée par Danielle Bresson, également présidente de l’association des commerçants du centre-ville Biterrois ACCVB (120 commerces), fédère également l’association des commerçants des Halles de Béziers (présidente : Sophie Sandonato – 22 commerces) et le GIE des commerçants du Polygone de Béziers (président : Eric Demangeon, 110 commerces […]

La fédération « Priorité au centre-ville ! », présidée par Danielle Bresson, également présidente de l’association des commerçants du centre-ville Biterrois ACCVB (120 commerces), fédère également l’association des commerçants des Halles de Béziers (présidente : Sophie Sandonato – 22 commerces) et le GIE des commerçants du Polygone de Béziers (président : Eric Demangeon, 110 commerces dont 25 % d’indépendants).

Ces acteurs économiques s’unissent donc pour accompagner la revitalisation du cœur de ville, et pour militer en faveur de la mise en place d’un moratoire de trois ans sur tous les projets commerciaux périphériques de plus de 1 000 m2, envisagés sur le territoire de l’agglomération.

250 000 m2 de surfaces commerciales nouvelles à l’étude

Eric Demangeon, vice-président de la nouvelle fédération, président de l’association des commerçants du Poylgone de Béziers, et patron de l’Hippopotamus du Polygone, constate une explosion de la création de surfaces commerciales à la périphérie de Béziers. ” 250 000 m2 de surfaces commerciales nouvelles sont à l’étude dans l’agglomération biterroise, alors que la périphérie de Béziers représente déjà 85 % des surfaces de commerces, là où le Polygone et les commerces de centre-ville ensemble ne représentent pas plus de 15 % ” a-t-il indiqué en conférence de presse. Il a également évoqué un record national pour le centre de Béziers, celui de la vacance commerciale : « … avec plus de 30 % de commerces vacants recensés en centre-ville de Béziers (…) Après 30 ans de priorité à la périphérie, il serait temps de mettre le centre-ville au cœur du développement économique “ a-t-il commenté.

Article développé dans notre édition papier du jeudi 18 juin 2015 n°3051

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

C’est dans ce contexte économique tendu que la nouvelle fédération veut faire entendre sa voix. Elle va même plus loi, en demandant dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) porté par l’agglo de Béziers Méditerranée, la mise en place d’un DAAC – Document d’Aménagement Artisanal et Commercial – stipulant le blocage ” de tout projet commercial de périphérie tant que le taux de vacance en centre-ville ne sera pas descendu sous la barre des 10 % “.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.