Béziers : 43 habitants de la ville ukrainienne jumelée à Béziers sont arrivés
Le conseil municipal de Béziers a voté à l’unanimité le 15 mars dernier, le jumelage avec la ville ukrainienne de Tchortkiv dont les premiers réfugiés sont arrivés le dimanche 27 mars.
Image d’illustration
Le jumelage a une valeur symbolique. Mais la Ville de Béziers entend saisir l’occasion pour mettre du concret à côté des symboles. Et le concret, en temps de guerre, c’est d’abord des moyens. Une subvention de 20 000 euros a été attribuée à la ville ukrainienne sous forme d’achat de matériels. De plus, anticipant l’arrivée prochaine de réfugiés, la municipalité a transformé le Palais des congrès en foyer d’accueil d’une capacité de 68 lits.
43 femmes et enfants
Dimanche 27 mars, un bus transportant 43 habitants de la commune ukrainienne de Tchortkiv est arrivé à Béziers. A l’intérieur, des femmes et des enfants ayant parcouru 2 400 kilomètres depuis l’ouest de l’Ukraine. Parti vendredi, le bus a fait étape en Pologne le soir même. Au même moment, au Palais des congrès de Béziers, arrivaient les premiers réfugiés partis par leurs propres moyens. Ils vont demeurer entre 2 et 3 jours au Palais des congrès avant d’entreprendre les démarches pour être relogés.
Une amitié au-delà de la guerre
Après un temps de repos, les réfugiés subiront un test anti-covid suivi d’une visite médicale. Puis, ils seront entendus par les agents de la commune pour trouver la meilleure solution d’hébergement. La mairie propose des logements sociaux, associatifs ou un accueil chez des particuliers bénévoles. La ville de Tchortkiv abrite 37 000 habitants. Son maire Volodymyr Shmatko a exprimé sa reconnaissance aux élus et aux habitants de Béziers. Il s’est promis d’œuvrer pour l’amitié entre les deux villes après la guerre. Des échanges culturels ont été évoqués.