Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Affaire des "fichiers" : Robert Ménard bénéficie d'un non-lieu

 Le juge d'instruction chargé du dossier vient de rendre une ordonnance de non-lieu dans…

 

Le juge d'instruction chargé du dossier vient de rendre une ordonnance de non-lieu dans l'affaire dite des prétendus “fichiers” des enfants de confession musulmane. Cette ordonnance clôt la procédure et met un point final à une guerre judiciaire initiée à des fins évidemment idéologiques par l'association soit-disant antiraciste SOS Racisme.

Le magistrat considère en effet :

· qu'il n'existe aucun fichier contenant des données à caractère ethnique

· qu'il n'y a pas utilisation illicite d'informations à caractère personnel provenant d'une collecte dans le cadre d'une réunion de pré-rentrée scolaire

· que la conservation de données à caractère personnel qui auraient pu faire apparaître les origines raciales, ethniques ou religieuses n'est pas démontrée.

En mai 2015, une enquête préliminaire avait été ouverte par le procureur de Béziers pour « tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique » au lendemain d'une émission de télévision de France 2. Participant à un débat sur l'immigration, Robert Ménard avait pointé du doigt l'hypocrisie du “vivre-ensemble” en évoquant la proportion importante d'élèves de confession musulmane dans certaines écoles primaire et maternelle de la ville de Béziers. Le maire de Béziers avait précisé ses propos dans les jours suivants, considérant comme étant « essentiel de faire ce constat pour aider les enfants en question. […] On n'établit aucune liste, mais on essaie de savoir ce qu'il en est pour peser les conséquences. »

Après plus de quatre ans d'une procédure infamante à l'encontre de Robert Ménard – combien d'accusations d'élus, de ministres et de journalistes se faisant l'écho de ces pseudos “fichiers” ? –, la justice a dû se rendre à l'évidence : la Ville de Béziers et son maire ne constituent pas et n'ont jamais constitué de fichiers, de quelque nature que ce soit, des enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.