BEZIERS - ANDY’S GONE - Mardi 22 novembre 2016
Collèges en tournéePour la 6ème année consécutive, le Conseil Départemental renouvelle en 2016 le dispositif…
Collèges en tournée
Pour la 6ème année consécutive, le Conseil Départemental renouvelle en 2016 le dispositif : Collèges en tournée. Il a pour mission essentielle de promouvoir, de diffuser la culture et la création théâtrale auprès des collégiens et des communes rurales et de favoriser la découverte et la compréhension de pratiques artistiques contemporaines grâce à un partenariat entre une structure culturelle et un établissement scolaire. Ce programme contribue à pallier le déficit de l’offre culturelle aux collégiens et à soutenir la création artistique, en permettant l’émergence de compagnies héraultaises. Pour la sixième année du dispositif, quatre théâtres de l’Hérault (sortieOuest à Béziers, le domaine d’O à Montpellier, la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau et le Théâtre de Clermont l’Hérault) s’associent à quatre compagnies du département pour la diffusion d’un spectacle dans les collèges puis dans des communes.
Pour cette année 2016, une création voit le jour, celle de la Compagnie Adesso e sempre avec Andy’s gone.
Le projet se déroulera de octobre à décembre 2016 et s’adresse aux élèves du 4ème et 3ème. L’enjeu est de créer un lien privilégié entre les élèves, la compagnie et le spectacle diffusé dans l’établissement scolaire, dans la classe. Les élèves quiparticiperont à ce projet pourront ainsi rencontrer les artistes et voir le spectacle.
Théâtre – Création
ANDY’S GONE
Une libre évocation d’Antigone
Texte original de Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Julien Bouffier
Interprètes : Vanessa Liautey et Zoé Martelli
Production Compagnie Adesso e sempre
Spectacle accueilli dans le cadre de Collèges en tournée, un dispositif du Département de l’Hérault.
En collaboration avec sortieOuest, domaine départemental de Bayssan et l’Agence culturelle ouest Héraultais – Piémont Biterrois
Représentations tout public, spectacle en entrée libre sur réservation
Mardi 15 novembre à 19h – Aigues Vives, salles des fêtes (04.68.91.31.50)
Mardi 22 novembre à 18h – Collège Lucie Aubrac, Béziers ( 04.67.62.72.90)
Dimanche 27 novembre à 16h – MAM, Béziers ( 04.67.62.72.90)
Vendredi 02 décembre à 21h – Roujan , salle du peuple ( 04.67.36.67.13)
Entre radicalité et compromis, une adolescente d’aujourd’hui préfère suivre les traces d’Antigone la rebelle, en affrontant la loi d’un Créon très contemporain. Un dispositif sonore ouvre à l’imaginaire tandis que la réalité fait irruption sous nos yeux de spectateurs. Julien Bouffier tisse en artiste les fils de l’écriture incisive de l’auteure québécoise Marie-Claude Verdier. Un spectacle en tournée dans les collèges à la rencontre de la jeunesse et des représentations tout public. Réel et fiction s’invitent.
Dans une salle commune (qui peut être une salle de classe, une salle polyvalente, une salle de mairie, ou un plateau de théâtre nu), Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher. Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de cette Cité. Allison, sa nièce et fille du précédent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par Régine cache d’autres mystères. Pendant une heure, nous assisterons à l’affrontement entre la raison d’état prôné par Régine face à la liberté défendue par Allison : radicalité de la jeunesse face à l’acceptation du compromis par l’adulte.
COMPAGNIE ADESSO E SEMPRE : CRÉER / HABITER
La compagnie Adesso e sempre est née en 1991 dans la tête de dix lycéens sortis des cours de théâtre des comédiens d’Antoine Vitez au lycée Molière à Paris, il y a plus de 20 ans. Après la présentation de leur première création, ils font le pari de s’installer dans l’Hérault pour éprouver plus simplement leur rapport au public. Après six ans de résidence à la Scène nationale de Sète, la compagnie, dirigée par Julien Bouffier, est associée au Théâtre des Treize Vents, Centre dramatique national de Montpellier L-R, pendant trois ans puis au Théâtre Jean Vilar de la Ville de Montpellier pendant deux ans et en compagnonnage avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine de 2009 à 2012.