Faits divers

BEZIERS - Aqui, aqui, es Béziers ! La corrida restera !

LIBRE EXPRESSION                         …

LIBRE EXPRESSION


                                                                                 LIBRE EXPRESSION(1)

Cette rubrique “libre expression” du journal est une fenêtre ouverte pour publier des articles reflétant un point de vue.  Ces textes n'engagent que leur auteur et ne reflète pas forcément la pensée de la rédaction d'Hérault-tribune qui reste neutre mais offre à chacun une liberté d'expression.

 


 

Mardi 6 août, sur le grand coté gauche du parvis de l'Hotel de Ville de Béziers, un comité d'accueil conséquent – organisé en quatre jours* – composé d'aficionados et aficionadas de tous âges, attendaient, derrière une banderole de 15 métres, les anti-corrida  et vegans devant clôturer en ce lieu leur périple liberticide à travers les rues de Béziers.

De quatre-vingts au départ (photos) les aficionados se retrouvaient au plus fort une bonne cent-cinquantaine. L'arrivée des antis fut saluée, et pendant toute leur manifestation, par de vibrants “corrida vivra ! corrida vaincra ! corrida restera“. Les visages un peu tendus des 80/90 liberticides présents – agitant de grands drapeaux pour cacher les vides de leurs rangs – entendant à chaque fois “aqui ! aqui ! es Béziers !” donnaient du baume au coeur, au même titre que les quelques passes symboliques de muleta du jeune Leny de l'École taurine biterroise bien présente.

Un des organisateurs de cette mascarade d'antis, T. Hely d'Agde pleurnichait dans le giron des policiers présents “notre manifestation est autorisée… pas la leur“. À se demander si les troublions jetant des clous dans des arènes, sautant dans les ruedos, crachant, comme à Lunel en juillet dernier, sur nos amis se rendant aux arènes, ceux envoyant aux aficionados et entités taurines des lettres remplies de lames de cutter et de rasoirs… avaient l'autorisation des préfectures pour commettre leurs actes délictueux..

Mais où étaient-ils les 23/25.000 biterrois signataires d'une pétition contre la corrida revendiquée par le Colbac et son gourou ? Peut-être se cachaient-ils ses “pétitionnaires” derrière la quinzaine d'italiens présents, derrière ceux venus de l'Aude, du fin fond de l'hérault, du Gard et de quelques lieux bien loin de la ville surnomée la Séville française, et ce malgré des encarts publicitaires payés dans le Midi libre..

L'Aficion biterroise peut-être fière de son rassemblement “sans haine et sans violence“, car dans l'histoire de la tauromachie française c'est peut-être la première fois que des aficionados font face à quelque métres, et plus nombreux, à des animalistes et vegans faisant finalement pitié à voir.
C'est la présence en nombre des taurins dans la rue qui a donné enfin de l'importance à l'Aficion. Si celle-ci était restée chez elle de qui aurait-on parlé ?

* avec le soutien d'Esprit du Sud34 et de la Fédération des Clubs taurins du Biterrois

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.