BEZIERS - CAFE CITOYEN - EUROPE ET DEMOCRATIE le mercredi 3 février 2016 à 18h30
Au café citoyen de Béziers EUROPE ET DEMOCRATIE L’Europe a la réputation d’être un…
Au café citoyen de Béziers
EUROPE ET DEMOCRATIE
L’Europe a la réputation d’être un continent de haute civilisation. C’est en Europe qu’est née la démocratie. Pourtant le fonctionnement de l’Union européenne est une gifle à la démocratie :
La « construction européenne » s’est toujours faite sans les peuples, en violation permanente du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est ainsi que la France est gouvernée à Bruxelles par des étrangers que nous n’avons pas élus et qui n’ont aucun compte à nous rendre. Les eurocrates ne consultent jamais les citoyens et rejettent les référendums nationaux quand ces derniers ne donnent pas le résultat exigé. La séparation des pouvoirs, indispensable contre l’arbitraire, est ignorée des institutions européennes. Le libre-échange, inhérent au marché unique européen, empêche toute maîtrise de l’économique par le politique et rend donc impossible toute souveraineté populaire. « Il n’y a pas de souveraineté populaire contre les traités » est d’ailleurs la doctrine des dirigeants de l’U.E. Les traités européens exigent que la politique diplomatique et militaire de l’U.E. soit compatible avec celle de l’OTAN qui est dominée par les USA. Sans que les Français le sachent notre défense nationale et notre diplomatie sont donc dictées par les USA. A Bruxelles tout élu qui s’efforce d’être fidèle au mandat reçu de ses électeurs est traité de « populiste ».
Par quel engrenage l’intégration européenne est-elle passée du déni de démocratie au despotisme actuel ? Une « autre Europe », démocratique, celle-là, est-elle possible ?
Tel sera le thème du café citoyen de Béziers mercredi 03 février à 18 h 30 dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.
Débat introduit par Hervé BOESCH (Union populaire républicaine).
Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56