Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - CAFE CITOYEN - Les relations franco-algériennes avec Nouar BELKHITER professeur de droit en Algérie

Les relations franco-algériennes avec Nouar Belkhiter professeur de droit en Algérie mercredi 06 avril…

Les relations franco-algériennes

avec Nouar Belkhiter professeur de droit en Algérie

mercredi 06 avril à 18 h 30

péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières

L’Algérie jadis  fit partie de l’empire carthaginois, puis de l’empire romain. Après avoir été envahie et occupée par les Vandales, elle fut conquise par les Arabes puis par la Turquie et enfin par la France qui fit à ce territoire une place particulière.

L’Indochine ne fut pour la France qu’une colonie. Le Maroc ne fut qu’un protectorat. L’Algérie au contraire vers 1950 était considérée comme partie intégrante de la France une et indivisible. Le territoire national s’étendait alors de Dunkerque à Tamanrasset (coeur du Sahara). L’indépendance a été assez facilement accordée à la Tunisie et au Maroc parce que ces 2 pays étaient extérieurs au territoire national. L’indépendance algérienne au contraire fut vécue comme une amputation de la France.

Depuis leur divorce l’Algérie et la France entretiennent des relations complexes, faites d’amour et de haine, de fascination, de rancœur et de nostalgie.

Quelle est aujourd’hui la place de la langue et de la culture françaises en Algérie ?

Où en sont l’agriculture et l’industrie algériennes ? Comment la jeunesse algérienne considère-t-elle l’indépendance, le FLN et la France ? Quel est l’avenir probable des relations entre nos deux pays ?

Nouar Belkhiter, universitaire retraité qui partage son temps entre la France et l’Algérie est bien placé pour répondre à  ces questions.

Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.