BEZIERS - CAFE CITOYEN : METROPOLISATION ET GRANDES REGIONS Mercredi 02 septembre à 18 h 30
METROPOLISATION ET GRANDES REGIONS Mercredi 02 septembre à 18 h 30 Péniche Le Capharnarhum…
METROPOLISATION ET GRANDES REGIONS
Mercredi 02 septembre à 18 h 30
Péniche Le Capharnarhum
L’actuelle course au gigantisme territorial est en train de fabriquer artificiellement d’immenses régions administratives et des métropoles tentaculaires. Cette mutation s’opère malgré l’opposition des élus locaux, contre l’avis du parlement, majoritairement hostile et sans aucune consultation des citoyens. Faut-il s’y résigner ?
On nous répète qu’en grandissant notre territoire deviendra plus attractif, plus compétitif et plus prospère. Comment le croire ? Les territoires les plus prospères de tout le continent européen ne sont ni la grande Allemagne ni l’immense Union européenne mais 2 nains : la Suisse et la Norvège.
D’autre part la région géante qu’on nous impose, loin de réduire les frais de fonctionnement politico-administratifs, va inévitablement les alourdir.
Quels sont donc les mobiles véritables, inavoués, qui poussent à agrandir les régions actuelles ?
Ne confondons pas métropoles et grandes villes. Une ville n’est grande que par sa surface et par le nombre de ses habitants. Une métropole se définit, elle, par ses fonctions. Une cité vaste et populeuse n’est pas forcément une métropole et inversement. Quelles sont donc les fonctions qui valent à Montpellier et à Toulouse le statut de métropoles ? Quelles seront les conséquences prévisibles de la concurrence entre ces 2 rivales ? Quel avenir pour les territoires qui, comme le Biterrois, sont condamnés à être vassalisés puis anémiés par la métropolisation croissante de toute l’Europe?
Tel sera le sujet débattu au café citoyen de Béziers mercredi 02 septembre, à 18 h 30, dans la péniche bistrot Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières. Débat introduit et animé par Gilles ARDINAT, agrégé, docteur en géographie, professeur à l’université Paul Valéry.
Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56