BEZIERS - CCI : bilan des soldes d'hiver
Bilan des soldes d’hiver à Béziers Après une année 2015 jugée plutôt stable par…
Bilan des soldes d’hiver à Béziers
Après une année 2015 jugée plutôt stable par la moitié des commerçants, les soldes d’hiver se sont tenues du 6 janvier au 17 février. La CCI Béziers restitue les données de son enquête « soldes d’hiver 2016 » en Biterrois. Une opération régionale menée simultanément par toutes les CCI du Languedoc Roussillon.
Des soldes jugées plus favorables à Béziers que dans le reste de la région
A Béziers, 36% des commerçants ont trouvé la période des soldes «aussi bonne» qu’en 2015, et 26% l’ont qualifiée de «meilleure». Ces constats sont confirmés par l’évolution des chiffres d’affaires.
Les nombreuses promotions et ventes privées avant les fêtes sans effet notable sur les soldes
69% de commerçants avaient déjà réalisé des promotions pendant la période des fêtes, et 79.5% disent pratiquer des ventes privées avant la période des soldes.
Un phénomène sans effet sur le déroulement des soldes pour la majorité des commerçants interrogés (52.8%), avec effet positif pour 27.8% (Les clients sont privilégiés et cela favorise la fréquentation dans les magasins) et à l’inverse, un effet négatif pour seulement 19.4%
Un essoufflement des soldes et une forte concurrence sur internet
D'une manière générale, 54% des commerçants considèrent que le phénomène des soldes a plutôt tendance à s’essouffler au fil des ans.
Le développement des soldes sur internet constitue un facteur de concurrence important voire très important pour 84% des commerçants.
L’avis des commerçants sur les dates et la durée des soldes
Plus de la moitié d’entre eux sont satisfaits de la date de démarrage des soldes au premier mercredi de janvier. Ils sont 53.8% à penser que la durée de 6 semaines est trop longue, préférant 4 semaines.
Cette enquête régionale inédite sur les soldes d’hiver 2016 a été réalisée, du 13 janvier au 16 février 2016, par la CCI Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Laboratoire TRIS et le diplôme « Traitement de l’information et Intelligence économique » de l’Université de Montpellier, auprès d’un échantillon représentatif de 526 commerçants localisés dans les centres villes et centres commerciaux des neufs principaux pôles commerciaux du Languedoc-Roussillon.