Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - Christian POUGET nommé sous préfet de BEZIERS. Face à Robert MENARD: L'art du sourire et de la fermeté

Le nouveau sous-préfet de BEZIERS  a été nommé par décret du Président de la République en date du 25 septembre 2015. Il prendra ses fonctions avant la fin du mois à BEZIERS dans une ville réputée difficile. Agé de 51 ans, C’est un homme de terrain très expérimenté, rompu au service de l’état et particulièrement aux […]

Le nouveau sous-préfet de BEZIERS  a été nommé par décret du Président de la République en date du 25 septembre 2015. Il prendra ses fonctions avant la fin du mois à BEZIERS dans une ville réputée difficile.

Agé de 51 ans, C’est un homme de terrain très expérimenté, rompu au service de l’état et particulièrement aux services préfectoraux.

Après un service national effectué au service de Presse du cabinet du Premier ministre, Michel Rocard, Christian POUGET, exerce depuis 28 ans au service du Ministère de l’intérieur et est issu d’une famille de fonctionnaires.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence il entre en 1987 au ministère de l’intérieur ou s’en suit  une carrière ou il forgera son expérience en  alternance en administration centrale ou en territoriale . Des Alpes maritimes, à l'Eure et loire, le Cantal , l'indre et Loire  ou encore les Hauts de Seine son expéreince est plurielle. 

Sa carrière débutée en 1987  il l’a construit pas à pas . De la  Direction de la Programmation des Affaires Financières et Immobilières  ou il est attaché auprès  du Conseil régional Provence Alpes Cote d’Azur jusqu’en 1992 il  rejoint en 1995 toujours en qualité d’attaché  la Direction Générale des Collectivités Locale avant d’en devenir chargée de mission.

De  1999 à 2001 il est adjoint au chef de bureau de la DIPEFAS ( Direction des Personnels, de la Formation et de l'Action Sociale )  et, est à l'origine de plusieurs Circulaires d'application des textes réglementaires relatifs à l'aménagement et à la réduction du temps de travail à 35 h votée par Martine AUBRY en 1998 et 2000.

En 2001 il devient attaché principal d'administration centrale, chargé de mission auprès du directeur des personnels, de la formation et de l'action sociale au  Bureau de l’emploi, des finances et des affaires juridiques du Ministère de l’intérieur .

Christian POUGET est nommé sous préfet en 2002 et devient le 26 août 2002 Sous-préfet et  directeur du cabinet du préfet d’Eure-et-Loir à Chartres

Le 24 juin 2004 c’est par décret du Président de la République  qu'il est nommé secrétaire général de la préfecture du Cantal à Aurillac

En  2006 il retrouve l'administration centrale à Paris  à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)  ou il prépare  et met en œuvre la législation relative aux libertés publiques.  Il est alors attaché au  ministère de l'Immigration  sous la direction de Brice Hortefeux.
C’est à cette période  que lui est confiée  mission et signature en qualité d’adjoint au sous-directeur de la lutte contre les fraudes, des contrôles et de l'éloignement au nom du ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Il est à alors chef de bureau du droit et des procédures d’éloignement. Une particularité et une connaissance précise de ce que  sont les problèmes de l’immigration et de l’éloignement qui ne devrait pas échapper pas aux analystes à quelques jours de son arrivée dans la ville gérée par le très médiatique et controversé  Maire de Béziers : Robert MENARD .

La fin de l'année 2011 voit son retour à l’administration territoriale en Indre-et-Loire à TOURS où, aux cotés de Jean-François Delage il est un sous préfet efficace qui met sa palette de compétence au service d’un territoire au travers de son aptitude reconnue au dialogue et au contact humain.

C'est en terres Tourangelle que le sous préfet est flanqué par ses amis de deux adjectifs qualificatifs qui font désormais partie de sa légende personnelle : «   Christian POUGET la fermeté souriante !  “

Le 16 Septembre 2013 il est nommé secrétaire général de la préfecture des Hauts de Seine et sous préfet d’un département ou les hommes proches du pouvoir sont légion.  La presse parisienne le dit alors proche de Manuel VALLS  dans ce département ou  il a également côtoyé Pierre-Yves Duwoye, recteur et  ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon et Yann JOUNOT ancien membre du cabinet de Pierre Joxe.   

C’est par décret du 25 septembre dernier que Christian POUGET vient d'être nommé administrateur civil hors classe détaché en qualité de sous-préfet hors classe à la  sous-préfecture  de Béziers .

La fermeté souriante arme de l'état face au volubile maire de Béziers  accusé récemment par le préfet Pierre de Bousquet de jeter le doute sur l’action des forces de l’ordre:  Un challenge que devra relever Christian POUGET.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.