BEZIERS - Compte rendu de la RENCONTRE du jeudi 8 octobre AVEC LE PHOTOGRAPHE PALESTINIEN HAITHAM AL KHATIB, auteur de «LA PALESTINE A TRAVERS MON OBJECTIF»

Rencontre-débat, jeudi 8 octobre à la CIMADE avec Haithem EL khatib, photographe palestinien de Bil'in.…

Rencontre-débat, jeudi 8 octobre à la CIMADE avec Haithem EL khatib, photographe palestinien de Bil'in.

Jeudi 8 octobre, à la CIMADE, a eu lieu la rencontre-débat avec le photographe palestinien Haithem EL KHATIB.
La soirée a été précédée par la projection du film Bil'in mon amour, du cinéaste israélien Shai Carmeli POLLACK. Résumé ci-dessous.

Ensuite, nous avons écouté notre invité, Haithem EL KHATIB présenter son livre qui parle de Bil’in, l’un des premiers villages à organiser la résistance populaire non violente contre l’occupation, le mur et les colonies.
A 15 ans, il est arrêté et emprisonné. Obligé d'interrompre sa scolarité, il se met à la photographie, pour en faire son métier et son outil de résistance pacifique, car il est convaincu que la force de la photo peut avoir une capacité d'influence sur les opinions publiques. Cf pour cela, la photo de la petite vietnamienne brûlée au napalm, pendant la Guerre du Vietnam ou plus près de nous, la photo du petit réfugié syrien, Eylan.

Les reportages photos de Haithem, ont été primés à deux reprises en Italie. De même qu'il a régulièrement travailler avec des associations de solidarité internationale qui lui ont fourni

tour à tour, 8 caméras, toutes brisées par les soldats israéliens, ce qui nous rappelle le film “Cinq caméras brisées”.
Il nous a confié son inquiétude pour sa famille et ses proches, lui qui se trouve ici en France, alors que la situation se détériore de façon dramatique dans son pays, la Palestine. Il souligne toutfois, sa détermination à poursuivre son combat pacifique qu'il a commencé depuis 2006, à BIL'IN. D'ailleurs, on l'aperçoit à un moment, furtivement dans le film de Ch. POLLACK.

Pour conclure, il a remercié l'Association France Palestine Solidarité AFPS34 et l'association Voix d'elles, d'ici et d'ailleurs de leur accueil, en se félicitant de la solidarité du peuple français envers la Palestine. Solidarité qui est pour lui, très précieuse. A la fin de la rencontre, en dédicaçant son livre, Haithem a eu des conversations individuelles où les participants lui ont témoigné de façon très chaleureuse et émouvante de leur soutien à la Palestine et à son peuple.

Prochains RDV avec la Palestine à Béziers:

  • –  Vendredi 23 octobre: La mémoire de la Nakba, à 18h30 à la CIMADE.

  • –  Vendredi 27 novembre: Festival la CIMADE «Migrants sur scène» à propos des

    réfugiés palestiniens, en présence de Jean-Claude LEFORT, ancien Député PC et Président d'honneur de l'AFPS.

    Ci-dessous un résumé du film:

    Bil’in mon amour (Bil’in Habibti)

    Un film de Shai Carmeli-Pollack
    • 2006 • Israël • Documentaire • 85 min • Couleur • DVCAM • Mode de production : Cinéma

    Le village de Bil’in est sur le point de perdre plus de la moitié de sa surface au profit du Mur de sécurité et de la colonie juive de Modi’in Elite. Les habitants du village décident de se lancer dans un combat contre la construction du mur et sont rejoint par des militants israéliens et du monde entier. Le réalisateur, Shai Carmeli-Pollak, accompagne la lutte du village durant plus d’un an, en mettant l’accent sur deux figures centrales : Mohamed, un membre du comité de lutte local du village contre le mur, et Wagee, fermier et père de dix enfants, qui est en train de perdre la majeure partie de sa terre prise par le mur et la colonie.

Le film expose l’extraordinaire relation qui s’est créée entre les villageois et un groupe de militants israéliens, en toile de fond de leur lutte. Le conflit qui naît entre Shai et les soldats en service dans la région né pas seulement entre un cinéaste et ceux qu’il filme, c’est aussi un conflit entre un ancien soldat, qui est devenu militant de la paix et une organisation militaire dans son ensemble.

http://www.autourdu1ermai.fr/bdf_fiche-film-2100.html 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.