BEZIERS - Compte rendu du modeste rassemblement du 8 mars 15h40

Le 8 mars 2017 à 15h40, comme dans la plupart des villes en France…

Le 8 mars 2017 à 15h40, comme dans la plupart des villes en France et comme dans près de 40 autres pays dans le monde, nous étions une trentaine de personnes, femmes et hommes à nous rassembler devant la Sous-préfecture de Béziers à l'appel du Collectif Féministe solidaire du Biterrois.

Pourquoi 15h40 ?

15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h). Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes

  • Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel

  • Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement

  • Parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière

  • Parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires

Notre rassemblement était modeste mais combatif et joyeux.

Modeste, car le Collectif Féministe Solidaire du Biterrois s’est in-extremis, emparé de cet appel syndical, voyant que les syndicats de Béziers ne le relayaient pas ou trop peu.

Combatif, par la présence et la prise de parole des participantes et des participants de plusieurs associations : OLF, LDH et ATTAC Béziers, des militantEs de la France Insoumise et de leur candidate aux législatives, des militantEs de Ensemble et de Solidaires, et bien sûr, des militantes et des sympathisantes du Collectif Féministe Solidaire du Biterrois.

Joyeux, car de jeunes lycéennes et quelques jeunes garçons se sont joints à nous, quand nous leur avons expliqué le but de notre rassemblement. Elles ont accepté de tenir la banderole et même pour l'une d'entre elles, de prendre la parole, pour dire : « Ce n'est pas normal qu’en 2017, les femmes soient moins bien payées que les hommes ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.