Béziers : conférence sur la place des femmes dans l’Egypte antique

Samedi 6 novembre à 17 heures, la Maison Daniel Cordier propose une conférence intitulée « Être une femme dans l’Egypte ancienne », pour comprendre le rôle essentiel qu’elle a tenu allant jusqu’aux plus hautes fonctions.

Le cycle de conférences qui court jusqu’en janvier 2022 à la Maison Daniel Cordier à Béziers, révèle les traits étonnants d’une civilisation qui a occupé cette longue période de l’Antiquité encore pleine de mystères.

Femmes et hommes sur un pied d’égalité ?

Le docteur en égyptologie Jean-Pierre Pätznick, également chercheur et membre associé d’Equipe mondes pharaoniques et d’Orient méditerranée à l’université de la Sorbonne, veut donner un large panorama de la place des femmes dans la société égyptienne de l’Antiquité. Les noms de Nefertiti, Taouseret et Cléopâtre VII, dernière reine d’Egypte, témoignent déjà de leur postérité.

Il veut montrer le rôle que les femmes ont joué dans l’ensemble des institutions sociales, juridiques, religieuses et familiales. Déesse avec Isis, maîtresse de la maison avec Nebet per, pouvant prétendre aux plus hautes fonctions de l’administration jusqu’au titre de Vizir ou accédant à de nombreux métiers, on découvre avec Jean-Pierre Pätznick la riche et valorisante vie des femmes égyptiennes de cette époque lointaine.

Informations pratiques

Conférence Être femme dans l’Égypte ancienne
Samedi 6 novembre à 17 heures
A la Maison Daniel Cordier
2 rue Jeanne Jugan
34500 Béziers
Mail : mva@ville-beziers.fr
Téléphone : 04 67 36 82 60
Entrée libre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.