Faits divers — Béziers

Béziers : deux voitures incendiées au cours d'affrontements avec la police à la Devèze

Des affrontements ont eu lieu dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai entre les forces de l'ordre et plusieurs dizaines d'individus. Du mobilier urbain et deux véhicules ont été incendiés. Les événements pourraient être liés à l'arrestation d'une femme de 56 ans.

Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023, entre 0 heure 45 et 3 heures, dans le quartier de la Devèze à Béziers, des entassements de mobiliers urbains (grilles de chantier, containers à poubelles et divers autres objets) ont été enflammés et déposés à plusieurs endroits sur la voie publique.

“Deux véhicules ont été également incendiés, dont l’un avait été placé contre un mur du poste mixte de police (nationale et municipale) de ce quartier, noircissant largement la façade et alors même que des logements étaient occupés dans les trois étages supérieurs”, indique le parquet de Béziers.

Les policiers ciblés par des jets de projectiles

Au cours de leur intervention, les fonctionnaires de police du commissariat et de la police municipale de Béziers, renforcés par des effectifs du commissariat de Montpellier, ont été la cible de jets de projectiles de la part de plusieurs dizaines d’individus. Les policiers ont répliqué par des tirs de LBD. Aucun fonctionnaire n’a été blessé et il n’a été procédé à aucune interpellation.

“Une enquête judiciaire a donc été ouverte par le commissariat de police de Béziers sous l’autorité du parquet pour tenter d’identifier et interpeller les auteurs de ces délits graves de dégradation de biens par incendie de nature à mettre en danger des personnes (faits punis d’une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement) et de violences en réunion et avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dans le cadre d’un guet-apens (faits punis également de 10 ans d’emprisonnement, même sans blessure des victimes, peine aggravée depuis la loi du 24 janvier 2022)”, indique le parquet.

Et s de souligner : “Le parquet de Béziers fera preuve d’une particulière fermeté à l’encontre de toute personne à l’encontre de laquelle les investigations permettraient d’établir qu’elle a participé à ces violences urbaines.”

Un possible lien avec le placement en détention d’une femme

Ces événements sont “possiblement en lien avec le placement en détention provisoire dans la soirée du 4 mai 2023 d’une femme âgée de 56 ans, sans antécédent judiciaire, après avoir été mise en examen par un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Béziers des chefs de détention de stupéfiants et de non justification de ressources par une personne en relation habituelle avec un trafiquant de stupéfiants”, indique le parquet de Béziers.

Son fils activement recherché

Il lui est reproché notamment d’avoir détenu et dissimulé dans son domicile de l’argent et des produits stupéfiants (cocaïne, herbe et résine de cannabis). Son fils, déjà condamné pour trafic de stupéfiants, et domicilié avec elle dans le quartier de La Devèze, est activement recherché après avoir pris la fuite à la vue des policiers.

Dans le cadre de cette information judiciaire qui débute à peine, un mineur âgé de 17 ans a également été présenté au magistrat instructeur et lui aussi placé en détention provisoire dans la soirée du 4 mai 2023 après sa mise en examen du chef de trafic de stupéfiants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.