Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

BEZIERS - Discours d’Emmanuelle Ménard pour la cérémonie d’hommage au colonel Arnaud Beltrame

“Vendredi dernier, à Trèbes, le lieutenant-colonel, le colonel Arnaud Beltrame a fait preuve d’un héroïsme, je dirais d’un héroïsme à l’ancienne : cet héroïsme si peu coutumier dans nos sociétés de consommation, immédiates, faciles, sans risque. Comme si l’héroïsme nous était devenu presque incompréhensible, presque étranger, au point qu’on le met parfois entre guillemets dans […]

“Vendredi dernier, à Trèbes, le lieutenant-colonel, le colonel Arnaud Beltrame a fait preuve d’un héroïsme, je dirais d’un héroïsme à l’ancienne : cet héroïsme si peu coutumier dans nos sociétés de consommation, immédiates, faciles, sans risque. Comme si l’héroïsme nous était devenu presque incompréhensible, presque étranger, au point qu’on le met parfois entre guillemets dans la presse. Comme si on avait du mal à imaginer qu’il fut encore possible.

Je crois que ces sentiments sont symptomatiques du monde dans lequel nous vivons. Arnaud Beltrame, sa vie vouée à la patrie, son courage, son sacrifice, tout cela résonne étrangement à nos oreilles, trop souvent oublieuses de ce qu’était la France. Pourtant, au fil des siècles, notre pays a été construit par des hommes de cette trempe. Pourtant, dans les victoires comme dans les défaites, nos soldats ont su faire preuve de cette bravoure presque impensable.

Arnaud Beltrame est l’héritier de cette France-là, celle que nous aimons tous, celle que beaucoup d'étrangers évoquent, avec nostalgie parfois. Une France de moines défricheurs, une France de chevaliers sans peur et sans reproche, une France qu'on nous enseignait dans les manuels d'histoire. Une France libre, rebelle, indomptable, qui ne cède pas, qui ne baisse pas le regard, une France qui garde la tête haute et croit en son destin. La France d'Arnaud Beltrame.

Je voudrais adresser ici toutes mes condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches. Je voudrais leur dire que toute la France, la France qui aime la France est derrière eux. Je voudrais leur dire que le sacrifice d’Arnaud Beltrame nous donne une force incroyable, une force indispensable alors que notre pays doit faire face à une violence qui tue partout, depuis des années maintenant.

Oui, votre époux, votre frère, votre fils, votre ami est tombé pour son pays, pour notre pays, avec les honneurs, la grandeur, l’abnégation d’un soldat de France, d’un grand soldat français. Nous ne sommes pas prêts de l’oublier.” 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.