Faits divers

BEZIERS - EAU ET ASSAINISSEMENT (4) Incinérer des déchets est-ce bien légal ?

A bien des égards l’incinération de déchets est incompatible avec le droit français. Vous…

A bien des égards l’incinération de déchets est incompatible avec le droit français. Vous êtes sceptique ? Démonstration ci-après :

L’incinération multiplie la quantité des déchets

Le feu semble faire disparaître  ce qu'il dévore. Une bûche de bois qui brûle se ratatine en une petite poignée de cendres. Trompeuse apparence car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, comme l’a prouvé le chimiste Lavoisier. Le feu n’a fait que transformer 5 kg de bois en 5 kg de cendres… et de gaz.

De plus  tout combustible en brûlant consomme beaucoup d’oxygène. Une tonne d'ordures, pour brûler, dévore plus de 5 tonnes d'air. Pas moins. Cet air se souille et devient fumée, principal déchet des usines d’incinération. Ce n’est pas tout : Comme ces fumées sont toxiques,  la réglementation exige qu’elles soient traitées avant d’être évacuées. C’est pourquoi l’incinérateur que l’agglo veut construire consommera chaux, bicarbonate, charbon actif et ammoniac.  Ces additifs en absorbant certaines molécules dangereuses  extraites des fumées deviennent déchets toxiques d’épuration des fumées. Au total l’incinération transforme une tonne de déchets en presque 7 tonnes de déchets !!! Un incinérateur réglementaire coûte très cher. Dépenser des millions pour  multiplier le poids et le volume de nos déchets est plus qu’absurde : c'est contraire à la loi du 13/07/92, contraire à la directive cadre européenne de novembre 2008 et contraire au plan départemental de gestion des déchets qui tous trois se donnent pour premier objectif de réduire la production de déchets.

L’incinération rend les déchets plus toxiques

A partir de déchets banals l'incinération génère d'innombrables polluants qui contaminent l'air, le sol et les eaux. La combustion est en effet une réaction chimique au cours de laquelle des molécules se décomposent pour former d'autres molécules, différentes des premières. Les boues de station d’épuration contiennent des substances de toute sorte et leur recombinaison au hasard dans un incinérateur donne naissance à des composés toxiques très divers. Ainsi ni le chlore ni le carbone ni l’azote ni l’hydrogène ne sont dangereux isolément mais la combinaison de ces éléments à haute température génère de nombreux toxiques : gaz acides, hydrocarbures aromatiques polycycliques, organo-chlorés, dioxines, furanes, etc.

Parce que les déchets ménagers et les boues de STEP contiennent tout et n'importe quoi, leur combustion équivaut à brûler une matière inconnue. On déclenche ainsi des réactions chimiques inattendues et incontrôlables. Les pires polluants peuvent se former et s'échapper de l'usine. Parmi eux on a décelé même du phosgène, substance si agressive que l'armée l'a utilisée comme gaz de combat. L'incinérateur de Lamalou, (aujourd’hui disparu) et, plus récemment, celui de Toulouse Le Mirail, à la suite de réactions chimiques imprévisibles, ont plusieurs fois explosé. Si l’incinérateur biterrois explose, c’est toute la station d’épuration voisine qui sera endommagée. Or on vient d’y investir plus de 27 millions d’euros HT. Et pendant les travaux de reconstruction de la STEP il faudra jeter à l’Orb sans traitement le contenu des égouts. Ce projet d’incinération est irresponsable.

Les boues héraultaises de station d’épuration sont presque toutes épandues comme matière fertilisante avec autorisation préfectorale sur des terres agricoles. C’est la reconnaissance officielle qu’elles sont peu dangereuses. Mais si elles sont incinérées ces boues produiront des résidus d’épuration des fumées si toxiques qu’ils devront être enfouis en décharge de classe 1 pour « déchets industriels spéciaux » c-à-d les résidus les plus toxiques de l’industrie.  L’Etat reconnaît ainsi qu’un incinérateur fabrique des polluants très dangereux qui n’existaient pas dans les boues avant incinération.

Tout cela est parfaitement incompatible avec la législation française sur les déchets  qui se donne pour premier objectif de prévenir ou réduire leur nocivité. Parce qu'ils aggravent cette nocivité, les incinérateurs devraient être interdits.

L’incinération viole la loi sur l’air

La fabrication de nombreux polluants par les incinérateurs de déchets viole la loi sur l'air du 30/12/96 qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et se donne pour objectif de réduire ou supprimer les pollutions atmosphériques.

Gaz à effet de serre

Le gaz carbonique (C02) est le principal facteur de l'effet de serre qui altère dangereusement le climat. Or un incinérateur lâche dans l’atmosphère  presque 1 tonne de CO2 par tonne incinérée.

L'incinération des déchets en France émet annuellement des dizaines de millions de tonnes de C02 dans l'atmosphère. Et nos élus ont l’impudence de vouloir construire de nouveaux incinérateurs ?

La France a pris l'engagement de diviser par 4 avant 2050 ses émissions de gaz à effet de serre. Les conventions internationales signées par la France seraient-elles des chiffons de papier ?

Incinération et conférence de Rio

Les Etats du monde entier, réunis à Rio en juin 1992 pour une conférence historique, ont ratifié le concept de développement durable, ce qui implique que nous ne devons pas transmettre à nos descendants une planète aux ressources amoindries par nos gaspillages. Le plus irrémédiable de tous ces gaspillages est l'incinération, qui transforme des déchets, c'est-à-dire les matières premières les plus diverses et les plus précieuses  en cendres et en fumées définitivement inutilisables. Le concept de développement durable implique le recyclage systématique et intégral de tous nos déchets. L'incinération est en complète contradiction avec les engagements pris par la France à Rio.

Quels arguments le élus peuvent-ils invoquer pour justifier la construction d’un incinérateur à Béziers ? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Robert  CLAVIJO

Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration (ABCPSE)

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

Tél : 04 67 76 28 56

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.