BEZIERS - EELV pour la parité dès 2020
Et si on on instaurait la parité à l’Agglo dès 2020 ? Malgré la loi qui…
Et si on on instaurait la parité à l’Agglo dès 2020 ?
Malgré la loi qui impose la parité sur les listes lors des élections, les femmes sont en fait sous représentées dans les postes à forte responsabilité sur notre territoire. Force est de constater que lorsqu’il s’agit, après les élections, d’attribuer les postes dans l’exécutif local la parité disparaît, les hommes trustant les postes les plus importants.
Ainsi, jamais une femme n’a été élue à la présidence de la Communauté d’Agglomération, et, au sein du bureau de la Communauté d’Agglomération il n’y a que 2 femmes pour 20 membres, ce qui fait seulement 10 % ! Insupportable quand on sait qu’elles représentent 52 % de la population du territoire.
La loi ne suffit visiblement pas, il faut aussi que nous soyons tous, collectivement, acteurs du changement.
C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts Biterrois propose que tous les candidats et les candidates aux élections municipales sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération s’engagent à respecter et faire respecter les trois points suivants :
– refuser le cumul des mandats de maire et de président d’Agglo.
– instaurer la parité pour le couple maire et président d’Agglo : Chaque liste devra dire qui est le candidat à la présidence de l’Agglo et qui est le candidat à la mairie. Ces deux personnes devront être de sexe différent.
– instaurer la parité au sein du bureau de l’Agglo pour y compter, dès 2020, autant de femmes que d’hommes.
Nous appelons donc l’ensemble des candidates et des candidats du territoire à s’engager sur ces trois points, pour que, enfin, les femmes ne soient plus sous représentées de manière aussi scandaleuse dans nos instances.
C’est aujourd’hui une simple question de volonté : dès 2020, le Biterrois peut devenir un territoire exemplaire au niveau national en terme de parité de ses représentants.
Europe Écologie Les Verts Biterrois demande à son représentant de signer cet engagement et appelle l’ensemble des candidates et des candidats à le faire également.