Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - Exposition de peinture : EVELYNE MAJOREL-PECAL « Les âmes embrasées »

    La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise à la Maison de Région à Béziers un vernissage pour l’exposition de peinture intitulée “Les âmes embrasées” proposée par Mme Evelyne MAJOREL-PECAL.   En présence de l’artiste. Jeudi 7 juin 2018 à partir de 18h30 Exposition du 7 juin au 29 juin 2018 Maison de la Région à Béziers (5, Avenue […]

 

 

La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise à la Maison de Région à Béziers un vernissage pour l’exposition de peinture intitulée “Les âmes embrasées” proposée par Mme Evelyne MAJOREL-PECAL.

 

En présence de l’artiste.

Jeudi 7 juin 2018 à partir de 18h30

Exposition du 7 juin au 29 juin 2018

Maison de la Région à Béziers

(5, Avenue Alphonse Mas)

 

EVELYNE MAJOREL-PECAL

« Les âmes embrasées »

 

 

Le monde de l'art est un espace de liberté qui pousse à réagir, le langage visuel est en fait une construction musicale.

Peindre le bouleversement des sentiments sans vouloir entrer dans l'histoire de l'art, sans parasiter mais émouvoir.

 

Le message biographique passe alors par la forme et la couleur. Etablir une correspondance visuelle durable et dire voilà qui je suis, le choc visuel peut produire une relation.

 

L'acte artistique est un catalyseur d'énergie, une accession à un renouveau qui exige une explication cohérente.

 

Le portrait de Karim Guerguer, peintre carcassonnais, réalisé quelques mois avant son décés en 2012 à l'âge de 43 ans, est comme un mirage avec cette dimension de vide dans ses yeux, prémonition de sa triste fin… (il désirait son portrait en Don Quichotte).

 

On  ne sait pas trop ce qu'est la définition de l'art finalement, formuler en question d'esthétique, de goût, de technique est très réducteur à mon avis – On ressent une oeuvre dans son corps canalisée par son énergie – comme une auto-identification, de l'ordre de la compassion – l'oeuvre devient lisible.

 

Ce n'est pas : « On aime ou on n'aime pas » mais c'est plutôt « on ressent ou on ne ressent pas », c'est une attirance, une curiosité qui s'expliquent, on tombe amoureux d'une oeuvre, d'un peintre,  cette recherche est une aventure sans risque et à mille facettes, c'est cela qui rend heureux.

 

De nos jours, tout le monde parle et personne n'écoute, alors regardez simplement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.