BEZIERS - FESTIVAL LES NUITS DE LA TERRASSE - Du 22 au 30 juillet 2016

16ème édition du FestivalLes Nuits de la Terrasse et del Catet(du 22  au 30…

16ème édition du Festival

Les Nuits de la Terrasse et del Catet
(du 22  au 30 juillet 2016)

Communauté de communes Orb et Taurou (34)
Causses-et-Veyran, Murviel-Les-Béziers, Pailhès, Saint-Nazaire-de-Ladarez et Thézan-Les-Béziers.

Du 22 au 30 juillet 2016
Saint-Nazaire de Ladarez, Causses-Et-Veyran, Murviel-Les-Béziers, Pailhès, Thézan-Les-Béziers

16ème édition de ce festival itinérant et pluridisciplinaire qui invite à découvrir des lieux magiques dans l’Hérault. 5 communes, autant d’écrins prestigieux tel que le Château Coujan, à Murviel-Les-Béziers où se produiront trois grands artistes de la scène jazz actuelle et musique du monde (Lisa Simone, Alfredo Rodriguez et Spanish Harlem Orchestra). Le Théâtre Dromesko livrera l'une de ses dernières merveilles avec Le jour du grand jour, dans sa baraque foraine. La Belle saison, label national pour la musique classique créé par les Bouffes du Nord, proposera pas moins de 3 concerts avec le Artie’s Chamber Orchestra et deux talentueuses artistes : Emilie Gastaud et Mayuko Yasuda. Une création théâtre (Les Chaises mis en scène Bernard Levy), Ariane Ascaride dans un touchant monologue et de nombreuses découvertes (Boi, Revue Rouge…) ponctueront ces belles nuits de la terrasse.

Programmation Cie In situ et La Communauté de communes Orb et Taurou/ www.sortieouest.fr et 04,67,28,37,32

LES LIEUX DU FESTIVAL

LE DOMAINE DE RAVANES

Le Domaine de Ravanès, un lieu chargé d'histoire et de tradition viticole depuis l'époque romaine, est situé au Nord-Ouest de Béziers sur un terroir de graves argilo-calcaires en bordure de l'Orb. Pionniers du réencépagement qualitatif en Languedoc, notamment avec l'introduction du Merlot, du Cabernet Sauvignon ou du Petit Verdot dès le début des années 70, Guy et Marc Benin, y produisent depuis 1978 des vins de pays haut de gamme, de fort caractère, originaux et atypiques. La recherche constante et sans compromis du Grand Vin a permis aux crus d'exception du domaine, issus des cépages les plus nobles, d'être présents chez les amateurs les plus exigeants et sur les tables des restaurants les plus réputés.

http://www.ravanes.com

LA CHAPELLE MONTALAUROU (PAILHES)

Située à quelques centaines de mètres de Pailhés, sur la colline de Montalaurou (mont à lauriers), la chapelle de Montalaurou est dédiée à l’Immaculée Conception. Construite au XVIIIème siècle, elle est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage.

La chapelle est située en haut de la colline qui domine les alentours et offre une vue panoramique sur les nombreux villages et la vallée de l’Orb. La pinède dispose d’une aire de pique-nique et vous permettra de découvrir Pailhés, ses vignes et ses garrigues à pied.

www.decouverte34.com/chapelle-de-montalaurou,784.html

SAINT-NAZAIRE-DE-LADAREZ

Citée en 978 sous le nom de In Lezatezo, la commune serait née à l’époque romaine. Un marbre décoratif trouvé dans une villae romaine datant de l’an 500, aurait son origine dans une des carrières de la commune. Au Moyen-âge, ce village fortifié subit un incendie et de nombreux assauts. En 1578, il fut envahi par une horde de pillards qui venaient, sous couleur de protestantisme, de tenir un siège de plus 3 mois à Thézan. Le seigneur du château s’appelait alors Gabriel de Plantavit.  L’Eglise, citée en 1142, sous le patronage des saints Nazaire et Saint Celse, était située dans le cimetière actuel avant d’être déplacée sur la place du village. A partir du 17ème siècle, bénéficiant de l’exploitation “industrielle” du marbre, le village s’équipe de plusieurs fabriques, notamment une tannerie, 3 moulins, des charbonnières pour la chauffe de l’acier, et de multiples fours à chaux.

http://www.tourisme-des-pechs.com/villages/saint-nazaire-de-ladarez-6.html

CHATEAU COUJAN

C’est en 1868 que la famille Guy s’est établie au Domaine de Coujan. Depuis, elle y entretient son amour de la nature et du vin, tirant magnifiquement partie de la richesse rare de ce terroir du Saint-Chinian.

Imaginez un îlot de corail fossilisé pour drainer idéalement le sol d’un vignoble et plantez le de cépages nobles comme l’a fait François Guy. La passion de cet homme, qui est pour beaucoup dans le développement de l’appellation Saint-Chinian a fait la renommée des vins de Coujan.

http://chateau-coujan.com

CAUSSES-ET-VEYRAN

Le petit plateau sur lequel est bâti le village de Causses garde des traces d’une présence humaine vieille de près de 4 millénaires. Des urnes funéraires, datées de 2700 ans avant JC (âge du fer) ont été découvertes à côté de Fonsalade (les Pradines), en 1999.

On trouve également une station néolithique sur le Pech du Mont Peyroux. La présence romaine persiste sous la forme de deux piliers cylindriques, planté au beau milieu d’une vigne. De multiples théories ont essayé de donner un sens à leur présence sans réel succès.

Des tombes wisigothiques sont présentes à Varailhac, Veyran et le village de Causses. Carrière de marbre incarnat exploitée encore vers 1880. Nombreux encadrements en marbre dans le village. La seigneurie : On possède peu d’informations sur le château de Causses, il dépend de la châtellenie de Cessenon. Il est cité en 1199 comme « castrum de Caucio ».


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.