BEZIERS - GRUISSAN - Énergie : accompagnons la transition

Lundi 25 juillet, on apprenait que la PME biterroise Quadran, spécialisée dans les énergies…

Lundi 25 juillet, on apprenait que la PME biterroise Quadran, spécialisée dans les énergies renouvelables, était choisie, dans le cadre d’un appel d’offres de l’Ademe, pour porter un projet pilote d’éolien flottant, situé au large de la commune de Gruissan. Conduit par Quadran, le consortium EolMed implantera donc, sur une zone située à plus de 15 kilomètres des côtes, quatre éoliennes d’une puissance de 6,12 MW. Opérationnelles en 2020 ou 2021, elles permettront de tester la viabilité de l’éolien en pleine mer avant un déploiement plus large. Il s’agit d’un projet dont les investissements dépassent les 200 M€.

Hasard du calendrier, à Béziers, le mois de juillet avait débuté par une nouvelle nettement moins heureuse avec l’annonce de la suppression de 249 emplois par le premier employeur privé de la ville, l’entreprise Cameron France, spécialisée dans les obturateurs de sécurité et les vannes pour les puits et les forages de l’industrie pétrolière et gazière. La raison invoquée par cette filiale du groupe Schlumberger : les difficultés du secteur pétrolier et un carnet de commandes à la baisse.

La concomitance de ces deux annonces relève de la coïncidence. Elle n’en est pas moins symbolique. Épuisement des ressources fossiles, réchauffement climatique… Avec le soutien ou en dépit de nos gouvernements, le monde est engagé sur la voie de la transition énergétique. Régionalement, celle-ci doit aussi être l’opportunité de sauver des emplois en les faisant évoluer ou même d’en créer de nouveaux.

Aussi, nous appelons de nos vœux que le prochain Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, tel qu’il est prévu dans la loi NOTre, puisse inciter le pôle pétrolier de Béziers et le pôle aéronautique de Toulouse à se positionner sur les nouveaux marchés des énergies renouvelables, ceux-ci ayant aussi besoin de leurs compétences.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.