Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - HERAULT - Lettre ouverte d'Elie ABOUD concernant la réforme du collège.

Ci-dessous ma lettre ouverte concernant la réforme du collège. " La publication précipitée au…

Ci-dessous ma lettre ouverte concernant la réforme du collège.

” La publication précipitée au Journal officiel du décret relatif à la réforme du collège témoigne d’un passage en force, inacceptable, de la Ministre de l'Education nationale. L'entêtement de Madame Najat Vallaud-Belkacem se fait au mépris des acteurs de terrain, les professeurs qui, chaque jour, sont au contact de nos enfants. Je regrette aussi que le Parlement n’ait pas été consulté sur une question aussi fondamentale.

Désormais, l'enseignement des langues anciennes disparaît au profit des « enseignements  pratiques interdisciplinaires » (EPI) et d’un enseignement optionnel avec une réduction d'heures, quant à elle, non optionnelle. Motivée par un semblant d'égalité et excluant les parcours valorisants, cette réforme fait également disparaître les classes bilangues et européennes.

De plus, à cela s'ajoute : un manque de clarté et une confusion concernant les nouveaux programmes d'histoire, un soutien scolaire supprimé dans les collèges de France sauf ceux situés en zone d’éducation prioritaire, une interdisciplinarité contestée et imposée au corps professoral et enfin une plus grande autonomie des établissements conduisant à une inégalité entre les différentes structures.

Je ne suis pas contre l’idée de réformer, mais la modernisation de notre système éducatif doit placer l’enfant au cœur d’un enseignement de qualité. Une réforme efficace doit faire avancer et progresser les élèves, elle doit respecter le travail du professeur. Le nivellement par le bas et l’égalitarisme n’ont jamais été une bonne dynamique pour le partage des savoirs. Enfin, l’École de la République ne saurait tourner le dos à l’excellence et à la réussite de chacun de nos enfants.

Je tiens donc à adresser tout mon soutien au corps éducatif et aux parents d’élèves contre cette réforme injuste et inefficace.”

Cordialement.

Elie ABOUD

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.