Faits divers

BEZIERS - Hommage aux victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne et au Colonel Arnaud Beltrame - Discours de Robert Ménard

« Vendredi dernier, à quelques heures d’intervalle, deux hommes sont morts.Le premier pour avoir…

« Vendredi dernier, à quelques heures d’intervalle, deux hommes sont morts.

Le premier pour avoir voulu tuer des personnes qu’il ne connaissait pas. Le second pour avoir voulu sauver des personnes qu’il ne connaissait pas. Décidément, toutes les vies ne se valent pas.

Encore une fois. Encore une fois, l’islamisme a frappé.

Encore une fois, la mort était au rendez-vous.

Vendredi dernier, tout près de Carcassonne, tout près de chez nous, le terrorisme a répandu la désolation. Dans un modeste supermarché. Un de ces lieux où vous et moi aurions pu nous retrouver, sans imaginer un instant que tout pouvait basculer.

Le temps de l’insouciance est terminé, vraiment terminé.

À Trèbes, il s'est passé quelque chose de l'ordre du symbolique, je dirais presque de l'ordre du sacré : la rencontre, le face à face entre un Français de coeur et un Français de papier, un Français d’honneur, de fidélité et de foi, et un Français de haine, de barbarie et de mort. Arnaud Beltrame est un héros et un martyr. Un héros, un de ces hommes qui savent s’oublier, qui savent se sacrifier pour les autres et au nom des autres. Un martyr, un de ces rares hommes qui savent mourir pour une idée, un principe, une conduite, une éducation, une morale.

C’est tout cela que nous honorons aujourd’hui. Pas seulement le courage mais l’abnégation. Pas seulement l’héroïsme mais la solidarité au prix de sa vie, de sa propre vie. Pas seulement la droiture mais la compassion, la main tendue au risque de la mort, une fraternité, un don de soi.

Arnaud Beltrame est une leçon de morale dans un monde, dans une époque qui en manquent cruellement. Il nous oblige à ces examens de conscience, à ces interrogations, à ces introspections que nous fuyons, si souvent, en temps ordinaire.

Du geste de son fils, la mère d’Arnaud Beltrame a dit qu’il devait « réveiller les Français ». Elle a raison, il devrait même nous contraindre, enfin, à regarder le monde tel qu’il est et tel qu’il devient. Il devrait nous contraindre à le décrire tel qu’il est et tel qu’il devient. Il devrait nous contraindre à employer les mots, les vrais mots parce que, comme le disait Albert Camus, « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ».

Arnaud Beltrame n’est pas une victime du terrorisme.

Arnaud Beltrame a été égorgé par un homme se réclamant de l’intégrisme islamiste.

Il faut le dire, non pour montrer du doigt tel ou tel, mais juste pour dire ce qui est, pour dire la vérité, par respect pour lui. C’est volontairement que nous avons décidé de nous retrouver ici, ici précisément. C’est-à-dire à deux pas du monument dédié à la mémoire d’un autre héros, d’un fils de notre cité, du plus illustre des fils de notre cité, je veux parler, bien sûr, de Jean Moulin. Jean Moulin résistait au nazisme au nom de cette France qu’il avait chevillée au corps. Arnaud Beltrame, en se sacrifiant, résistait à cette idéologie mortifère qui a tué et continue à tuer partout dans notre pays.

En honorant sa mémoire, en nous inclinant devant sa bravoure, c’est devant la France que nous nous inclinons. La France, la grande France, celle qui fait qu’un gendarme meurt pour elle. Celle qui fait que, depuis toujours, des hommes meurent pour elle.

Toutes mes pensées, toutes nos pensées à Hervé, Jean et Christian les victimes de Trèbes et de Carcassonne.

Paix à l’âme du colonel Arnaud Beltrame.

Vive les hommes d'honneur ! Vive la France ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.