Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Ils projetaient l'attaque d'un fourgon blindé

Six personnes ont été interpellées en début de semaine à Montpellier et Béziers (Hérault), soupçonnées…

Six personnes ont été interpellées en début de semaine à Montpellier et Béziers (Hérault), soupçonnées de préparer le braquage d'un fourgon blindé à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales)

Ils prévoyaient d'attaquer un fourgon blindé dans les Pyrénées Orientales, 7 malfaiteurs ont été interpellés et mis en examen cette semaine à Béziers et Montpellier. Le SRPJ de Montpellier vient de boucler une enquête de plusieurs mois.

L'enquête commence en avril 2016 avec la découverte à Béziers chez un homme de 30 ans de plusieurs armes de guerre, dont un pistolet automatique, un fusil à pompe. Mais la police retrouve surtout des photos d'un fourgon blindé de l'entreprise Loomis. Mais aussi des documents expliquant comment fabriquer du TATP, cet explosif notamment, particulièrement prisé par les terroristes, et utilisé pour les attentats parisiens.

L'enquête a rapidement exclu toute dimension terroriste. Mais s'est focalisée sur une piste liée au grand banditisme : plusieurs éléments ont laissé penser aux policiers qu'existait un projet d'attaque de transport de fonds. Une attaque qui aurait pu être projetée contre un fourgon blindé, dans les Pyrénées-Orientales, dans le secteur de Bourg-Madame.

Un juge d'instruction a donc été chargé d'enquêter : plusieurs suspects ont été successivement surveillés, afin de vérifier cette hypothèse.

“Aucun n'a le profil du grand banditisme, mais ce ne sont pas des enfants de choeur non plus” explique un enquêteur. Certains suspects ont refusé de répondre aux questions du juge, les autres sont restés très évasifs. Les trois personnes interpellées en prison y sont retournées aussitôt, le juge les entendra plus tard. Sur les 4 autres suspects, un a été incarcéré, les trois autres placés sous contrôle judiciaire;

L'enquête devra maintenant déterminer s'ils avaient d'autres projets de braquage de fourgon blindé ou s'ils en avaient déjà réussi certains.

Aucune attaque de ce type n'a été effectuée dans notre région depuis plusieurs années. D'où la vigilance de la PJ, soucieuse d'éviter le retour de ces hold-up qui peuvent très vite tourner au drame, les convoyeurs comme les malfaiteurs étant lourdement armés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.