BEZIERS - La Condamine s'anime, instants glanés au Lycée du 2 au 30 mars 2017,
La Condamine s'anime, instants glanés au Lycée La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise du 2 au 30…
La Condamine s'anime, instants glanés au Lycée
La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise du 2 au 30 mars 2017, à la Maison de Région à Béziers une exposition de photographie et une diffusion de vidéos réalisées lors de multiples actions pédagogiques au lycée professionnel et agricole Charles Marie de La Condamine à Pézenas.
Vernissage le 2 mars 2017
Maison de Région à Béziers
5 avenue Alphonse Mas
Contact tél. 04 67 36 50 10 ou courriel maisonregion.beziers@laregion.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le lycée public La Condamine souhaite au travers de cette présentation faire découvrir aux visiteurs la vie de l’établissement, la diversité des formations proposées (agriculture, environnement, solidarité, sport-section rugby), et saluer l’engouement participatif de ses étudiants.
NB : les « Journées Portes Ouvertes » du Lycée public La Condamine se dérou- leront le vendredi 3 et le samedi 4 mars 2017.
HISTORIQUE de l’ETABLISSEMENT
Situé au cœur de la ville de Pézenas, ville avec le « label villes et métiers d’art », le lycée public La Condamine s’inscrit dans l’histoire de la cité. Créé en 1910, il était initialement une école de jeunes filles, une école primaire supérieure (EPS) pour devenir plus tard un lycée agricole public. Les formations devaient donner aux jeunes ruraux, outre une formation professionnelle solide, une culture générale de même valeur que celle offerte aux autres catégories socioprofessionnelles. Les équivalences avec les diplômes délivrés par l’Education Nationale permettaient aux fils d’agriculteurs, de poursuivre leurs études agricoles au-delà de cet enseignement technique, ou de passer, sans difficultés, de l’enseignement agricole à un autre enseignement. L’établissement était prévu pour accueillir 80 à 100 élèves dont la moitié en externat.
Aujourd’hui, le lycée public La Condamine accueille près de 300 étudiants. Des travaux de rénovation entamés dés 1997 ont permis de réhabiliter les bâtiments anciens en les rendant confortables et pratiques tout en respectant l’architecture et le cachet des anciens locaux.