Béziers : La justice ordonne le retrait de la crèche en mairie
Depuis 2014 et l'élection de Robert Ménard à la tête de la ville de…
Depuis 2014 et l'élection de Robert Ménard à la tête de la ville de Béziers, le feuilleton des crèches biterroises installées en mairie n'en finit pas de rebondir.
Le 8 décembre 2017, Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, avait saisi le tribunal administratif de Montpellier pour lui demander le retrait de la crèche, version 2017, installée dans le hall de l'hôtel de ville depuis le 4 décembre.
La crèche jugée illégale
Les arguments du maire n'auront pas suffit et aujourd'hui, le juge des référés du tribunal a tranché en rappelant que « l’installation d’une crèche à titre temporaire à l’initiative d’une personne publique dans un emplacement public n’est légalement possible que lorsqu’elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, sans exprimer la reconnaissance d’un culte ou marquer une préférence religieuse ».
Il a ensuite jugé « qu’aucune circonstance particulière ne permet de reconnaitre à ladite crèche un caractère culturel, artistique ou festif ».
Le discours de Robert Ménard en cause
Le juge ajoute que les propos tenus par le maire de Béziers lors du discours de l’inauguration de la crèche montrent que ce dernier « manifeste clairement sa volonté de ne pas tenir compte des décisions de justice relative à l’installation des crèches de Noël dans les bâtiments publics ».
Une astreinte de 2 000 euros
Le Tribunal enjoint enfin la commune de Béziers à retirer la crèche de l’Hôtel de Ville sous 48 heures, sous astreinte de 2 000 euros par jour de retard.
La crèche sera déplacée
Pour le maire, “la crèche de Noël est expulsée de l'Hôtel de Ville. Il ne s'agit plus là de quelques associations “laïcardes” bien décidées à faire la peau à nos santons, comme ce fut le cas en 2014 ou 2016. Non, cette fois c'est bien l'État qui, seul, via son représentant dans l'Hérault, fait retirer la crèche. C'est une “première”, dont la portée symbolique – et historique – n'a pas fini de nous abasourdir“.
Dès mardi, la crèche sera déplacée et à compter du jeudi 21 décembre, elle sera visible dans le hall de l'Hôtel Dulac, rue du 4 Septembre. La crèche y sera visible, de 8 h à 19 h.