Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - la réaction de Nicolas Cossange au discours prononcé par Robert Ménard 

" Pour inviter la population biterroise aux festivités données pour commémorer la Libération de…

” Pour inviter la population biterroise aux festivités données pour commémorer la Libération de Béziers, la Mairie avait choisi de retoucher une affiche des Francs Tireurs Partisans, organisation de la Résistance issue du PCF. 
Je dois avouer que le message qu'avait voulu envoyer le Maire d'extrême-droite me laisse encore perplexe et que le discours qu'il vient de prononcer aux stèles du Plateau des Poètes n'est pas pour m'éclairer!

Un discours de haine, instrumentalisant les récentes victimes de Barcelone, Camprils et Marseille au service de son idéologie guerrière et rétrograde. Un discours teinté de rejet de l'étranger, oubliant au passage l'apport décisif des réfugiés dans la résistance. Comment y associer l'image des FTP, quand leur plus célèbre groupe portait le nom de MOI (Main d’œuvre immigrée)?
Comment oublier l'apport des Républicains espagnols dans les maquis du Midi, alors même que nous les avions parqué dans des camps quand ils fuyaient la répression franquiste?
Comment commémorer la fin des horreurs d'une guerre dans un discours martial, prononcé avec la même assurance que les va-t-en-guerre du siècle dernier, assurés qu'ils étaient d'envoyer d'autre qu'eux mourir pour la Patrie ?
Et finalement, comment peut-on célébrer les Résistants en omettant qu'ils se battaient non seulement pour libérer leur pays de naissance ou d'adoption, mais aussi pour bâtir un autre monde, de justice sociale, de fraternité et de solidarité ?
Les Résistants, parmi lesquels les communistes des FTP, sont partie prenante du Conseil National de la Résistance et son programme de progrès social, devenu aujourd'hui l'adversaire numéro 1 de toutes les forces de la Finance.

La Députée Emmanuelle Ménard aurait du y songer en déposant sa gerbe, elle qui fait allégeance aux diktats du MEDEF sur la nouvelle Loi Travail du gouvernement d'E. Macron. ” 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.