Faits divers

BEZIERS - La Ville interdit le gaz hilarant

LA CONSOMMATION DE "GAZ HILARANT" EST DÉSORMAIS INTERDITE DANS LES RUES DE BÉZIERSLa Ville…

LA CONSOMMATION DE “GAZ HILARANT” EST DÉSORMAIS INTERDITE DANS LES RUES DE BÉZIERS

La Ville de Béziers vient de prendre un arrêté municipal interdisant la détention, l'utilisation, le dépôt et l'abandon de cartouches de protoxyde d'azote sur le domaine public à Béziers.

Aussi appelé “gaz hilarant”, le protoxyde d'azote est connu pour ses propriétés euphorisantes. Il est contenu dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d'air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l'industrie.

De plus en plus courante, son utilisation excessive (inhalation) et de manière détournée à des fins de drogue, notamment chez les jeunes, fait courir de grands risques pour la santé : troubles moteurs et neurologiques, altération de la perception, convulsions, asphyxie, etc.

Malgré les interventions répétées de la police municipale et des services de la voirie pour faire cesser ce fléau et ramasser les cartouches usagées, celles-ci représentent une pollution importante sur la voie publique, les parcs et jardins. Elles représentent également un danger pour les piétons et les cyclistes.

La détention ou l'utilisation du protoxyde d'azote à des fins de “gaz hilarant” par les mineurs ou majeurs est donc désormais sanctionnée d'une contravention de 1e classe, d'un montant de 38 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.