L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BEZIERS - L'Agglo conventionne avec IBOH et s'engage pour l'emploi

Frédéric Lacas, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Richard Vignaud, Président d’Initiative Béziers Ouest Hérault (IBOH), ont signé ce vendredi 8 avril une convention de partenariat entre l'Agglomération et IBOH, en présence d'Alain Biola, Vice-président délégué à l’Économie, à la Viticulture, à l'Emploi et la Formation et de Philippe VIDAL, Vice-président du Conseil […]

Frédéric Lacas, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Richard Vignaud, Président d’Initiative Béziers Ouest Hérault (IBOH), ont signé ce vendredi 8 avril une convention de partenariat entre l'Agglomération et IBOH, en présence d'Alain Biola, Vice-président délégué à l’Économie, à la Viticulture, à l'Emploi et la Formation et de Philippe VIDAL, Vice-président du Conseil départemental de l'Hérault.

« Vous connaissez mon attachement au monde économique et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises qui se battent chaque jour pour vivre et créer des emplois. Avec la direction du développement économique de l'Agglomération Béziers Méditerranée et son Vice-président, Alain Biola, nous avons mis en place une stratégie de développement économique dont l'objectif premier est la création et le maintien des entreprises et des emplois », rappelait Frédéric Lacas en introduction.

L'association Initiative Béziers Ouest Hérault (IBOH) a été créée sous l’impulsion de chefs d’entreprises Biterrois en 1995 afin de constituer un fonds destiné à octroyer des prêts d'honneurs aux créateurs ou repreneurs d'entreprises sur l’arrondissement de Béziers. « Le prêt d’honneur renforce les fonds propres du chef d’entreprise et, complété par un accompagnement, lui permet de lever les financements bancaires nécessaires à la réalisation de son projet » précise Richard Vignaud.

Pour Philippe Vidal, « le Département est un partenaire historique des plateformes d'initiatives locales, qui s’adaptent aux spécificités économiques de chaque territoire et offrent un accompagnement professionnel, doublé d'un effet de levier auprès de banques. »

Depuis 2010, l'Agglomération participe au fonctionnement d'IBOH par l'attribution d'une subvention de 25 000 €. « Je salue également l'implication des autres partenaires : le Conseil départemental de l'Hérault, la Caisse des Dépôts et Consignation, la DIRECCTE, la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et la Communauté de communes de La Domitienne, preuve qu'en mobilisant ensemble nos moyens et nos forces, nous agissons concrètement pour les entreprises qui font vivre notre territoire », souligne Frédéric Lacas.

Initiative Béziers Ouest Hérault, les chiffres clés

Depuis sa création, IBOH a accompagné la création, la reprise ou le développement de plus de 550 entreprises. L'association a également participé à la création et au maintien de plus de 2 200 emplois, tout obtenant un taux de pérennité des entreprises soutenues de plus de 80 % à 5 ans (la moyenne nationale étant à 40%). « Notre ADN : le local, et les hommes, avec 60 bénévoles impliqués dans le Bureau de l’association, le comité d'agrément et le parrainage », ajoute Richard Vignaud. En 2015, près de 4 millions d'euros de prêts bancaires ont ainsi été injectés dans l'économie locale.

IBOH fait partie des 230 plateformes qui composent le réseau Initiative France, présidé par Louis Schweitzer, et qui partagent charte éthique et une démarche qualité. 


25 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK 
HERAULT TRIBUNE 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.