Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BEZIERS - Le billet de Claude Zemmour sur la situation politique de la ville et de l'agglo

Place au bilan des élections municipales, 1er tour du 15 mars 2020 L'épisode sanitaire douloureux a empêché le 2ème tour qui se déroulera finalement le 28 juin.L'abstention est le 1er parti et de loin du Biterrois, une nouvelle fois et avec une ampleur historique pour une élection municipale. Le contexte national ambiant a étouffé la […]

Place au bilan des élections municipales, 1er tour du 15 mars 2020

L'épisode sanitaire douloureux a empêché le 2ème tour qui se déroulera finalement le 28 juin.
L'abstention est le 1er parti et de loin du Biterrois, une nouvelle fois et avec une ampleur historique pour une élection municipale.

Le contexte national ambiant a étouffé la campagne électorale.

Beaucoup de Maires sortants ont été plébiscités ou fait de très  bons scores.
La prime majoritaire à la liste arrivée en tête, a permis avec moins de 50% des inscrits de  remporter 90% des sièges  (exemple à Béziers) est-elle bonne pour la démocratie locale et l'expression d'une diversité d'opinions utiles.

Face à la situation politique éclatée entre la droite, la gauche, les écologistes, l'extrême droite, la crise de la représentativité politique, qui ne touchait pour le moment pas ou peu les maires, pourrait se poser avec plus de 60% d'abstention.

A Béziers, le maire sortant candidat de la communication a été réélu avec 68 % des suffrages.

Son slogan, union des droites n'est pas encore une fatalité invincible à Béziers, ou ces candidats ne progressent plus en termes de voix avec dans l'ensemble un échec dans les villages de l'agglomération Béziers Méditerranée.
La gauche est un peu plus affaiblie, 6,13% des suffrages un élu (PC) avec un Parti Socialiste local qui disparaît du conseil municipal de Béziers et ce pour la première fois depuis 50 ans!!

Un candidat ex Parti Républicain soutenu par le parti du Président de la République a recueilli 11, 54% des suffrages, 3 élus.

Le candidat des  Ecologistes allié à la France insoumise, 5, 36% des suffrages, 1 élu n'a pas réussi de percée tout en s'installant dans le paysage politique Biterrois.
Le candidat soutenu par le parti des Républicains a obtenu 4,09% des suffrages, pas d'élu.

Avec un manque de réflexions programmatiques dans l'ensemble des parties prenantes, les problèmes actuels du Biterrois  chômage massif, pŕecarité des logements, situations sociales, la population s'interroge pour son avenir.
Pour rappel, le Biterrois a un très haut taux de pauvreté.

14 communes sur 17 de l'agglomération Béziers Méditerranée ont élues leurs conseils municipaux au 1er tour.

Il reste en suspens l'avenir la gouvernance de l'agglomération Béziers Méditerranée, 55 élu -e-s issues des 17 communes.
Cette élection indirecte aura lieu dans quelques semaines.

Changement ou pas de Président (e) et de majorité, on en parle bientôt.

Pour l'avenir de Béziers, après des défaites
successives, une seule vertu s'impose se réinventer à tous les niveaux, s'ouvrir dans le dialogue, une présence sur le terrain ( je le fais depuis pas mal de temps) et développer des solutions politiques originales.

Les politiques publiques menées par les grandes collectivités territoriales  doivent être une source d'inspiration, de chemin à suivre pour l'avenir et le renouveau du Biterrois.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.