BEZIERS - Le projet de création : "Noémie et la prisonnière des Enfers" au Théâtre des Franciscains

Le théâtre des Franciscains accueillera, du lundi 19 septembre au dimanche 9 octobre 2016,…

Le théâtre des Franciscains accueillera, du lundi 19 septembre au dimanche 9 octobre 2016, la compagnie Qui porte quoi ?, créée en 2005 à l'initiative de 5 comédiennes issues du Studio Théâtre d'Asnières. La direction artistique est assurée depuis fin 2011 par Gaëlle Bourgeois et Fiona Chauvin.

«Noémie et la prisonnière des Enfers» est un véritable parcours initiatique. Au fil de sa quête, l' héroïne, Noémie, 10 ans, découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité). Naïve et fragile, elle traverse les obstacles et les épreuves afin de mûrir et d'en tirer une leçon. Comment vivre le deuil, supporter la tristesse, continuer à vivre ? L' intention était de traiter avec humour et originalité, sans mièvrerie, d’un sujet grave, la perte d’un être cher.

«La mythologie grecque et ses mythes fabuleux se sont très vite révélés un sujet follement inspirant. Depuis Homère, chaque auteur évoque les mythes selon ses propres critères artistiques. À notre tour, nous avons décidé de nous y attaquer et d’écrire, avec une très grande liberté d'invention et de remodelage, notre propre version des Enfers».

Actions vers les publics

Deux actions seront proposées gratuitement au Théâtre des Franciscains :

1) Des ateliers Jeune public le mercredi 28 septembre de 14h00 à 15h00, de 15h15 à 16h15, de 16h30 à 17h30 et le mardi 4 octobre de 14h00 à 15h00, de 15h15 à 16h15 et de 16h30 à 17h30.

2)Une présentation publique du travail accompli pendant la période de résidence, appelée “Sortie de résidence” le samedi 8 octobre 2016 à 20h00.

Un échange aura lieu avec le public à l'issue de cette sortie de résidence.

Biographie

Gaëlle Bourgeois, auteur et metteur en scène

Gaëlle s’est formée à l’Atelier Premier Acte, puis à l’École du Studio d’Asnières. Elle a été l’assistante de Salomé Lelouch sur La Dame de Chez Maxim de G. Feydeau et L’histoire des ours Panda de M. Visniec, puis de P. Mille pour Confession d’une Jeune Fille de M. Proust.

Elle écrit pour le théâtre Noémie et les Tableaux Magiques et Noémie et La Prisonnière des Enfers avec Noémie Landreau et Les Grands Garçons avec Raphaël Thet.

Depuis quelques années, Gaëlle donne en parallèle des cours de théâtre à des lycéens, des primaires et à des adultes amateurs et met en scène des spectacles avec des jeunes en Afrique de l’Ouest au sein de l’association AFROPARTH.

Noémie Landreau, auteur

Après le conservatoire de musique, une hypokhâgne et une licence d’histoire, Noémi commence le théâtre. Son premier rôle est celui de Rosalinde dans Comme il vous plaira de Shakespeare, qu’elle joue au Théâtre La Bruyère sous la direction de Francine Walter.

Elle joue également pour la télévision et le cinéma. Récemment, elle a tourné dans les séries Un Flic et Camping Paradis, le film Le Temps de l’aventure de Jérôme Bonnel et dans le premier long-métrage de Nicolas Castro Des lendemains qui chantent.

Très vite, Noémie songe à l'écriture. Elle travaille en tant que rédactrice littéraire, pour l’émission présentée par Michel Picouly, Le Café Littéraire.

Dalia Bonnet, comédienne et metteur en scène

Dalia a suivi une formation de danse, de chant et de clown au Centre des Arts Vivants de

Paris. Elle spécialise sa formation à l'école Coté Cour et au cours Eva Saint Paul. Elle écrit, met en scène et joue dans C'est pour qui? C'est pour quoi?.

Depuis un an, Dalia assure des ateliers de théâtre pour des primaires. Dalia a joué dernièrement dans Les Bienfaisants de R.Thet, mise en scène de Gaëlle Bourgeois.

Nicolas Bresteau, comédien

Nicolas intègre dès son plus jeune âge la compagnie des Sales Gosses, ce qui lui permettra de jouer dans La famille Adams, et Les sales gosses les imitent, en tournée en France, et à l ’Olympia . Après cette formidable expérience il perfectionne son travail d'acteur au Court Florent puis avec Michèle Marquet au Théâtre de la Madeleine.

Par la suite il s'envole pour Rome où il rejoint le Théâtre Français de Rome.

Christophe Ntakabanyura, comédien

Après une formation à l’Atelier Julie Goudard, et au Cours Viriot, Christophe joue Des Pavés sur scène, création de Charlotte Bartocci et Sophie Martin, puis collabore à plusieurs projets de Julie Goudard : Roberto Zucco de B-M Koltès, La Nuit des Rois de

Shakespeare et La Chambre de Zoé. Il tourne pour la télévision dans différents programmes courts, clips et courtsmétrages. Christophe a crée et joué le rôle d’Edmond dans Les Bienfaisants dernier spectacle de la « Compagnie Qui Porte Quoi? »

Jennifer Rihouey, comédienne

La comédienne se formera à l’école de théâtre Les enfants terribles et après plusieurs pièces, notamment “feu l'amour” de Matthieu Remy, ” l'Humaine comédie” d'après Honoré de Balzac, elle s'oriente vers le cinéma.

Elle y sera tour à tour pjotographe, cadreuse, réalisatrice mais surtout comédienne.

Paul Besson, musicien

Titulaire d'un bac littéraire avec option théâtre, Paul Besson se consacrera à jumeler études de philosophie et composition musicale au sein de plusieurs projet artistiques allant de la chanson française au rap en passant par la folk. Il joue en live sur scène.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.