Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - LES CHAPITEAUX DU LIVRE - Les 26 et 27 SEPTEMBRE2015

LES CHAPITEAUX DU LIVRE En entrée libre – domaine de Bayssan, Béziers SAMEDI 26 SEPTEMBRE 11h-19h30 Salon du livre : 45 exposants éditeurs, libraires et bouquinistes Dédicaces des auteurs-dessinateurs de BD sur les stands libraires : Fabrice Erre, Mic, Laurent Bonneau, Michel Roman, Jean-Michel Arroyo, Pierre Duba. 11h Hommage en lectures à l’ami Yves Rouquette présenté par […]

LES CHAPITEAUX DU LIVRE
En entrée libre – domaine de Bayssan, Béziers
SAMEDI 26 SEPTEMBRE

11h-19h30 Salon du livre : 45 exposants éditeurs, libraires et bouquinistes

Dédicaces des auteurs-dessinateurs de BD sur les stands libraires : Fabrice Erre, Mic, Laurent Bonneau, Michel Roman, Jean-Michel Arroyo, Pierre Duba.

11h Hommage en lectures à l’ami Yves Rouquette

présenté par Jean-Pierre Rose avec Marie Rouanet et Jean Varela.

14h30 Lancement du marathon de lecture :

deux heures de lectures non-stop par les comédiens de quatre compagnies amateurs de la région.

15h Théâtre d’images Le Faux-pli par la Cie Les Voisins du dessus

Rosa Latouche a écrit une histoire tendre, cruelle et poétique à partir d’un souvenir d’enfance qu’elle joue avec des images projetées sur écran.Tout-public à partir de 5 ans. 45mn.

15h-17h Conférence : Etienne Klein « L’univers a-t-il jamais commencé ? »

Etienne Klein est physicien, spécialiste de la physique quantique et de la physique des particules, il est aussi docteur en philosophie des sciences. Il abordera l’origine de l’univers et la capacité de l’humain à penser le commencement.

16h- 17h30 Rencontre-signature avec Pef et Nathalie Novi

Pef, avant d’être un auteur à succès avec la Belle lisse poire du Prince de Motordu est un écrivain et un dessinateur militant. Le nom de Pef est d’abord lié aux dessins de presse, puis aux disques pour enfants d’Anne Sylvestre et à la maison d’édition Rue du Monde. Nathalie Novi est auteure-illustratrice et peintre. Elle travaille essentiellement avec Didier jeunesse, Thierry Magnier et Rue du Monde.

17h30-18h30 Table ronde Polar avec les éditions La Manufacture des livres, maison d’édition indépendante, qui explore le monde criminel français et international.

Avec les auteurs Anne Bourrel (Gran Madam’s), Lilian Bathelot (Terminus mon ange) animée par l’éditeur Pierre Fourniaud.

18h30 Dégustations proposées par Vincoeur en Hérault.

21h La grande conférence : Benjamin Stora « Les clés retrouvées : une enfance juive à Constantine », Ed Stock.

Le grand historien de l’Algérie et du fait colonial, président de la Cité de l’immigration, en écrivant sur son enfance, retrace une histoire sensible du pays et revient sur les circonstances de la présence française en Algérie.

ETIENNE KLEIN

Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École centrale Paris et est actuellement professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique. À travers de nombreux essais et conférences, il présente à un public averti mais également plus large différents aspects de la physique quantique, les grandes questions en cours de recherche (matière et énergie noire), ainsi que l'histoire de sa discipline en s'attachant plus particulièrement à quelques personnalités majeures (dont Ettore Majorana à propos duquel il a écrit un ouvrage). Étienne Klein démontre qu'il est possible de traiter de la mécanique quantique sans tomber dans le travers consistant à la présenter avec les ingrédients de la mécanique classique.

Il est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et membre de l'Académie des technologies et du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.

Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien français. Il est ancien élève de l’École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et il a obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Jusqu'en juin 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée chaque samedi soir.

Bibliographie non exhaustive :

Étienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière», installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.

La Science en jeu, en collaboration avec Jean-Michel Besnier, Hervé Le Guyader et Heinz Wismann, Actes Sud, 2010

Le Small bang des nanotechnologies, Odile Jacob, 2011

Anagrammes renversantes, ou le sens caché du monde, en collaboration avec Jacques Perry-Salkow, Flammarion, 2011 et 2013

Rugby quantique, en collaboration avec Jonny Wilkinson et Jean Illiopoulos, 2011

D'où viennent les idées (scientifiques)?, 2013

En cherchant Majorana, le physicien absolu, éditions des Équateurs, 2013 ; élu meilleur livre 2013 dans la catégorie Sciences par le magazine Lire

La physique des infinis, dialogue auquel participent outre Étienne Klein, Francis Bernardeau, Sandrine Laplace et Michel Spiro, éditions la ville brûle, 2013

Le Monde selon Étienne Klein, Les Équateurs/France-Culture, 2014

Y a-t-il eu un instant zéro ?, Gallimard, 2015.

Les secrets de la matière, Librio, 2015.

De quels atomes sommes-nous faits? La matière ce qu'on ne sait pas encore, avec Anna Alter, Le Pommier, 2015'

BENJAMIN STORA

Est né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Algérie et notamment la guerre d'Algérie et plus largement sur l'histoire du Maghreb contemporain, ainsi que sur l'empire colonial français et l'immigration en France. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014.

Benjamin Stora grandit dans la communauté juive de Constantine, où il assiste à la guerre d'Algérie. Son enfance est marquée par les événements qui marquent la ville, sur fond de guerre de reconquête coloniale -in fine politiquement perdue- de 1954-1962.Ses parents s’exilent en juin 1962 en France. Arrivé à Paris dans l’anonymat, B. Stora découvre dans l’introjection cet inconnu qui doit lui devenir normal, il poursuit ses études au lycée Jeanson de Sailly, et il refoule quelque peu son enfance constantinoise : on saisit le parcours d’un Français qui ne connaît pas la France de visu, et qui la découvre ex abrupto…

Docteur en histoire en 1978 à l'EHESS puis en sociologie en 1984 à Paris VII. Jeune assistant universitaire, il donne des cours en prison. Il devient maître de conférences en 1986 et soutient sa thèse d’État en 1991 à Paris XII sur l'immigration algérienne. Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique). À partir de 1990, il a codirigé l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis. Il a également enseigné à l'INALCO. Il a poursuivi ses recherches à Hanoï (1996-1997), New York (1998), au centre Jacques Berque de Rabat (1998-2002) et à l'université libre de Berlin (2011). Il s'est intéressé, notamment, à Messali Hadj, aux luttes entre indépendantistes algériens (Front de libération nationale contre Mouvement national algérien), à l'histoire des Juifs d'Algérie et à la mémoire de la guerre d'Algérie. Chercheur internationalement reconnu, il a fait appel aux sources orales et audiovisuelles en l'absence d'archives écrites accessibles. Benjamin Stora a publié une trentaine d'ouvrages et a dirigé plusieurs publications.

Bibliographie non exhaustive :

Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens, 1926-1954, L'Harmattan, 1985, 404 p.

Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front populaire, L'Harmattan, 1987, 140 p.

Les sources du nationalisme algérien : parcours idéologiques, origine des acteurs, L'Harmattan, 1989

Les mots de la guerre d’Algérie, Presses universitaires du Mirail, 2005 (ISBN 9782858167777, présentation en ligne)

Les trois exils, Juifs d'Algérie, Paris, Stock, 2006 (ISBN 2-2340-5863-5)

Benjamin Stora et Émile Temine, Immigrances : l'immigration en France au XXe siècle, Paris, Hachette Littératures, 2007

La guerre des mémoires : la France face à son passé colonial (entretiens avec T. Leclère), Éditions de l'Aube, 2007

La guerre d'Algérie expliquée à tous, Seuil, mars 2012

De Gaulle et la guerre d'Algérie, Fayard, coll. « Pluriel », 2012

Voyages en postcolonies, Stock, 2012

Algériens en France. 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie. Catalogue de l’exposition, dirigée par Benjamin Stora et Linda Amiri, Autrement/CNHI, 224 p.

Benjamin Stora et Jean-Baptiste Péretié, Camus brûlant, Stock, 2013

Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb, Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, Albin Michel, Présentation de l'ouvrage et de son comité scientifique [PDF]

La guerre d'Algérie expliquée en images, Ed Le Seuil 2014.

Les Clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine, Stock, 2015

Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Algérie et notamment la guerre d'Algérie et plus largement sur l'histoire du Maghreb contemporain, ainsi que sur l'empire colonial français et l'immigration en France. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

11h-18h Salon des éditeurs, libraires et bouquinistes

11h Rencontre avec Jean-Pierre Barou Directeur de Indigène éditions à l’occasion de la parution de son ouvrage La Guerre d’Espagne ne fait que commencer aux éditions du Seuil et du Manifeste pour l’Europe des Podemos. Avec Sylvie Crossman, co-directrice de Indigène éditions.

11h30-12h

Remise des prix du concours de livres de créations Prière de Toucher « Invente ta palouke !»

11h30-13h Atelier dégustation avec Thierry Boyer, oenologue qui vous enseignera les base d’une bonne dégustation, dans le cadre de Vincoeur en Hérault (sur réservation).

15h Contes à l’oreille par l’association Au fil du conte

Installé dans un transat, laissez-vous dire, murmurer, fredonner des contes dans le creux de l’oreille.

16h30 Performance BD-Concert avec Laurent Bonneau qui dessine en direct, sur la musique de Alan Sainsain.

15h Spectacle jeunesse À livre ouvert par la compagnie Prune. En partenariat avec la MAM, médiathèque d’agglomération de Béziers Public familial À partir de 5 ans, 45 minutes.

15h-16h30 Rencontre avec l’auteur Mathias Enard à l’occasion de la parution de « Boussole », roman très attendu de la rentrée littéraire (éditions Actes Sud), animée par Thierry Guichard, lectures de Dag Jeanneret, comédien. Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il est l’auteur de six romans chez Actes Sud qui ont reçu de nombreux prix.

 A NOTER ! JEAN-CLAUDE CARRIERE

LA RENCONTRE EST REPORTEE A LUNDI 28 SEPTEMBRE A 19H

Rencontre avec Jean-Claude Carrière Autour de son dernier ouvrage Croyances Aux éditions Odile Jacob : « La croyance, cette certitude sans preuve , pouvons-nous l’approcher, la connaître ? Qu’est-elle exactement ? » ponctuée de lectures de Dag Jeanneret, comédien.

MATHIAS ENARD

Né en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone depuis une quinzaine d’années, interrompues en 2013 pour une résidence d’écriture à Berlin.

Il est notamment l’auteur de cinq romans parus aux éditions Actes Sud : La Perfection du tir (2003),

Remonter l’Orénoque (2005),

Zone (2008), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010) et Rue des Voleurs (2012).

Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements.

Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentale, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent.

Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, après Rue des Voleurs… l’impressionnant parcours d’écrivain de Mathias Énard s’épanouit dans une magnifique déclaration d’amour à l’Orient.

Parution le 19 août 2015

RENSEIGNEMENTS 04.67.28.37.32

WWW.SORTIEOUEST.FR ET WWW.HERAULT.FR

 

Théâtre sortieOuest

Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le Haut

34500 Béziers

04.67.28.37.32

www.sortieouest.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.