Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - LES CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX "DEFENDRE L'HERAULT " en Visite dans les locaux du CLESI

Les conseillers départementaux du groupe Défendre l’Hérault ont rencontré, Quai Port Neuf, dans les…

Les conseillers départementaux du groupe Défendre l’Hérault ont rencontré, Quai Port Neuf, dans les locaux du CLESI (Centre Libre d'Enseignement Supérieur International), le Docteur Philippe Schweizer ( chirurgien-dentiste), directeur bénévole de l'antenne biterroise ainsi que le directeur administratif de cette antenne.

Créé en 2012 à Toulon, puis 2013 à Béziers, le CLESI forme des étudiants en physiothérapie et en odontologie.Fondé avant la loi Fioraso de 2013 sur l'enseignement supérieur, il est en droit de former des étudiants à des professions réglementées dès lors que les universités européennes de tutelle acceptent d'assurer la surveillance pédagogique des cours assurés en France.Les étudiants débutent leurs études en France puis achèvent leur formation dans d'autres pays européens, en Italie, en Roumanie, en Slovaquie, au Portugal. Ils obtiennent ainsi un diplôme européen.Un Bac S est demandé pour s’inscrire ainsi qu’une grande motivation.

Le coût d’une année de formation est d’environ 10000 euro.Le cursus de physiothérapie se fait sur 3 ans : pour le moment 2 ans à Béziers et la 3ème année dans d'autres pays d'Europe. Sur ces 3 ans, les stages représentent 36 semaines. L'odontologie se déroule sur 6 ans avec la fin du cursus, notamment la pratique, en Europe.L'année 2014-2015 a regroupé 84 étudiants, l'objectif étant d'arriver à 150 étudiants pour les prochaines années.Une Prépa Infirmière est en projet avec une trentaine d'étudiantes.

Sensible aux problèmes du Centre Libre d’Enseignement Supérieur International (CLESI) de Béziers,l’ASBH a mis en relation l’établissement universitaire biterrois avec celui d’Ovidius Constanta en Roumanie.Cette connexion entre les deux établissements universitaires européens a débouché sur un accord de tutelle et permettra de créer un pôle « recherche » européen. Il y sera notamment développé un programme de recherche commun sur les traumatismes liés à la pratique du rugby, un protocole de soins physiothérapiques ainsi que des études spécifiques sur les traumatismes buco faciaux dont, notamment, l’étude des protèges dents.

A la genèse de cet accord, le partenariat entre le club de rugby de l’AS Béziers Hérault et le club du Faroul Constanta en mai 2014, accord qui visait à développer plusieurs cibles (universitaires et sportifs) au niveau des Centres de Formation respectifs. L’ASBH se félicite d’avoir pu participer à la continuité de cette institution qu’est le Centre Libre d’Enseignement Supérieur International et qui incarne l’avenir européen au niveau de l’enseignement supérieur.

8cb20d 603dcf190413491a8f680f4c2f08a785.jpg 850

Après beaucoup de remous médiatiques suite à de multiples procès des professionnels de la médecine,Le CLESI sort grandit avec malgré tout des difficultés à régler le loyer de 200 000 euro à la SEBLI. Les locaux de l’ancien IUT ont été embellis grâce aux bénévolats et divers amis des dirigeants.Les étudiants se logent en centre-ville chez les particuliers, une dynamique est lancée, souhaitons leur bonne chance.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.