Culture & Loisirs — Béziers

Béziers : les IGP de l'Hérault à l'honneur pour la première animation estivale au domaine de Bayssan

La première édition de la Fête des IGP de l’Hérault ouvre le bal des animations estivales, ce vendredi 5 mai, au domaine de Bayssan, de 18h à minuit.

Organisé par la Fédération des IGP de l’Hérault et soutenu par le Département et la Région, l’événement s’installera dans le cadre verdoyant du domaine départemental de Bayssan, à Béziers, le vendredi 5 mai de 18h à minuit. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les huit IGP de l’Hérault et d’échanger avec les quarante vignerons qui seront présents ce soir-là.

Musique, dégustations et animations enfants

Le coup d’envoi des festivités sera donné à 18h. En plus des huit stands de dégustation, des foodtrucks permettront au public de se restaurer. Des animations (échassiers, bulles) et des activités pour adultes et enfants seront proposées par Hérault Sport de 18 h à 21 h. Le tout en musique avec le Quality Street Band. Le sommelier Thierry Boyer sera également disponible pour distiller ses conseils de dégustations aux amateurs. Un concert avec le grand orchestre Paul Selmer est également programmé de 21 h à minuit.

Les huit IGP de l’Hérault représentées

L’Indication géographique protégée (IGP) est un label européen, qui désigne un produit dont les caractéristiques et le savoir-faire sont liés à son origine géographique. Les huit IGP de l’Hérault seront représentées lors de cette soirée : Pays d’Hérault, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Béziers, St Guilhem le désert, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Côtes de Thongue et Vicomté d’Aumelas.

“Issus d’une mosaïque de territoires, d’une grande variété de sols, de cépages et de techniques de vinification, nos IGP se distinguent par leur diversité et sont reconnus pour le savoir-faire des vignerons qui l’élaborent. Mais ils s’ancrent aussi dans la réalité des enjeux climatiques actuels”, estime le Département.

Les IGP de l’Hérault portent des valeurs d’innovation, car nous avons fait entrer dans notre cahier des charges tous les nouveaux cépages résistants à la sécheresse, et on accompagne les vignerons dans la prise en compte des enjeux environnementaux avec Biodiv&Eau, en partenariat avec le Département et la chambre d’agriculture“, souligne Sylvie Olivet, directrice de la Fédération des IGP de l’Hérault.

“Face à la sécheresse, le Département agit de trois façons”

“Une approche écologique de la viticulture dont le Département, qui mène une vaste étude sur les cépages et résistants à la sécheresse et aux maladies, a fait une priorité”, souligne la collectivité. Comme le rappelle Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural : “Face à la sécheresse, le Département agit de trois façons : en encourageant la plantation de cépages méditerranéens étrangers et ancestraux qui résistent au stress hydrique, en transformant les pratiques culturales, comme avec la fin du désherbage qui assèche le sol, et par une irrigation optimisée et raisonnée.

Informations pratiques

Vendredi 5 mai, à partir de 18 h, au domaine de Bayssan, route de Vendres, à Béziers. Entrée libre. Pass trois dégustations avec un verre : 7 €.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.