Faits divers

BEZIERS - Lutte contre le chômage des jeunes

Christian Pouget, Sous-Préfet de l’arrondissement de Béziers rencontre les jeunes inscrits dans le dispositif…

Christian Pouget, Sous-Préfet de l’arrondissement de Béziers rencontre les jeunes inscrits dans le dispositif « Garantie Jeunes », promotion « septembre 2016 ».

Vendredi 23 septembre 2016, à 11 heures, à la MLI, 9 rue d’Alger, Immeuble M3E, à Béziers.

La Garantie Jeunes accompagne les jeunes les plus vulnérables, pour les aider à rebondir et à s’insérer. Ce dispositif est financé par l’État et l’Union Européenne. Il est mis en œuvre, à Béziers, par la Mission Locale d’Insertion du Biterrois.

Ce sont les jeunes de 18 à 25 ans, ni étudiants, ni en formation, ni en emploi, avec des revenus inférieurs au plafond du Revenu de Solidarité Active qui sont visés par ce dispositif.

L’objectif  est l’accès à l’emploi et à l’autonomie sociale et professionnelle.

Le jeune signe un contrat d’engagement d’un an avec la Mission Locale d’Insertion et perçoit une allocation forfaitaire de 461 euros afin de lui garantir une stabilité financière.

Les jeunes sont accompagnés par les conseillers de la MLI durant leur parcours qui commence par une formation de 4 semaines. Ce sont des ateliers intensifs et collectifs qui permettent de développer le savoir agir des jeunes, de les outiller en compétences sociales et professionnelles, et de valoriser leurs aptitudes.

Les mois qui suivent sont consacrés aux expériences professionnelles multiples et sous toutes leurs formes : stages, formations, emplois aidés, immersions…

Les partenaires mobilisés

  • CCAS, PJJ, Conseil Départemental, Pôle Emploi
  • CCI, AFPA
  • CRAM, PAEJ, FJT, Associations caritatives
  • Agence d’interim, PLIE
  • Corps d’armée
  • Chefs d’entreprises

Les jeunes inscrits dans la promotion « septembre 2016 » se présenteront individuellement.

Des jeunes ayant bénéficié de ce dispositif viendront témoigner, et raconter leur parcours.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.