Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - Mardi 15 mai 20h à la Cimade Conférence de Benoît PREVOST, universitaire

Développement et sous-développement : Les trajectoires d’une mondialisation pas très heureuse.   La mondialisation que nous vivons depuis 30 ans a des conséquences importantes dans le « dialogue Nord/Sud ». Elle a renforcé les grands pôles de domination des pays dits du « Nord ». Domination économique, au nom de la libre circulation des capitaux, des marchandises. Mais pas de […]

Développement et sous-développement :

Les trajectoires d’une mondialisation pas très heureuse.

 

La mondialisation que nous vivons depuis 30 ans a des conséquences importantes dans le « dialogue Nord/Sud ». Elle a renforcé les grands pôles de domination des pays dits du « Nord ». Domination économique, au nom de la libre circulation des capitaux, des marchandises. Mais pas de libre circulation des hommes…

Les pays en développement, eux, voient leur situation s’aggraver : dettes, dépendance alimentaire, problèmes environnementaux, sanitaires et inégalités croissantes.

Le monde n’a jamais connu autant de conflits armés, et plus particulièrement dans les pays « sous-développés ».

Cette situation explique en partie, les flux migratoires vers le « Nord ». Si la mondialisation ne fait pas que des heureux dans les pays développés, elle accentue bien des problèmes dans les pays dits en développement.

La loi Asile et Immigration vient d'être adoptée par la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.  Cette loi reste essentiellement tournée vers la répression et la restriction des droits des personnes étrangères.

Les organisations engagées dans les états généraux des migrations  continuent leur mobilisation pour une politique migratoire humaine et digne. En réfléchissant aux causes qui engendrent les déplacements de population et induisent des “trajectoires d'une mondialisation pas très heureuse” la conférence s'inscrit dans cette démarche. Mais Benoît Prévost vous en dira davantage le mardi 15 mai à 20 heures, à la Cimade, 14 rue de la Rotonde à Béziers.

Les Etats généraux des migrations regroupent dans le biterrois : l'ABCR, la Cimade, RESF Sète/bassin de Thau, GREFLR, CCFD Terre solidaire, Welcome, Pacte civique coeur Hérault, Collectif solidarité réfugiés du Piscénois, Languedoc Solidarité réfugiés, Secours Populaire, LDH, le Mouvement de la Paix…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.