Béziers : meilleure circulation à l’est avec l’échangeur de la Crouzette

Il a fallu vingt mois pour venir à bout du chantier de l’échangeur de la Crouzette qui contribuera à faciliter la circulation de la rocade de Béziers. De nouveaux chantiers vont suivre pour réaliser le contournement total de la ville sur 2 fois 2 voies d’ici 2026.

© Département de l’Hérault

Ça, c’est fait. Parmi les nombreux chantiers en cours autour de la ville de Béziers pour rendre la circulation plus fluide aux usagers, un nouveau pas en avant a été franchi. A l’est de la ville, l’échangeur de la Crouzette a été baptisé par les premiers véhicules après vingt mois de travaux.

“Un enjeu majeur”

Et il en passe des véhicules, chaque jour, à cet endroit. Environ 38 000 dont plus de 1 500 poids lourds selon le Département. Le coût total des travaux s’élève à 11,6 millions d’euros financés par le Département dont 600 000 euros par la Région. Un chantier “mené dans les délais annoncés” s’est félicité le président du Conseil départemental de l’Hérault Kléber Mesquida. “Un enjeu majeur pour améliorer le quotidien des Biterrois et contribuer à l’attractivité de l’Ouest Hérault” a-t-il ajouté.

Plusieurs travaux en un

Au doublement de la rocade permettant de passer en 2 fois 2 voies sur le tronçon, des travaux complémentaires ont eu lieu. Notamment la construction d’un pont sous la nouvelle voie. Il s’ajoute à l’ouvrage qui permet de franchir l’avenue de Badones. Sa charpente métallique pèse 75 tonnes.

Les eaux de pluies routières seront désormais recueillies dans un bassin de rétention sous le magasin But. Les eaux seront décantées et dépolluées avant de s’infiltrer dans les sols. Le traitement se fera grâce à 5 files d’arches en plastique, créant un système rendu étanche par l’utilisation de géotextiles.

Des murs anti-bruits de 970 mètres de long sur 2 à 3 mètres de haut ont été installés pour garantir une protection acoustique aux riverains. Sont concernés, les secteurs de la Crouzette et du Frigoulas en bordure ouest de la nouvelle voie.

Au cours des travaux, le Département a favorisé l’emploi des plus précaires. Près de 4 000 heures ont été réalisées par des travailleurs en insertion professionnelle sur la totalité des vingt mois qu’aura duré le chantier.

Objectif 2026

L’objectif final et attendu est la réalisation du contournement total de la ville de Béziers sur 2 fois 2 voies. L’échéance 2026 est dans les têtes. D’ici là, les prochains chantiers vont débuter : le rond-point Vincent Badie et l’échangeur de La Devèze en 2022/2023. La dénivellation du rond-point de la Méditerranée est prévue entre 2023 et 2025. Enfin, entre 2023 et 2026, devrait être achevée la dénivellation du rond-point de l’Ardide.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.