Faits divers

BEZIERS - « NI OPPIDUM, NI BREGINES ! En Toute Franchise passe à l’action dans le Biterrois

« Ni Oppidum, ni Brégines ! » - En Toute Franchise passe à l’action…

« Ni Oppidum, ni Brégines ! »

– En Toute Franchise passe à l’action dans le Biterrois –

Vendredi 15 janvier, Béziers – L’association de défense des commerçants indépendants « En Toute Franchise » s’implante à Béziers.

D’ores et déjà, elle s’engage dans le combat et appelle les élus locaux à voter contre le projet de l’hypermarché U des Brégines. « Un projet qui ne sert que la grande distribution et qui risque de tuer le centre-ville » pour Martine Donnette, Présidente d’En Toute Franchise.

« Les élus de CDAC doivent voter contre l’hypermarché des Brégines »
A peine implantée dans le Biterrois, l’association En Toute Franchise passe à l’action. « Nous avons du pain sur la planche, analyse Martine Donnette. Depuis des années, les projets commerciaux pullulent en périphérie de Béziers. L’offre commerciale est saturée, mais les géants de la distribution continuent de produire des mètres carrés de surfaces commerciales. La concurrence devient insupportable, trop de concurrence tue la concurrence, au détriment des commerçants indépendants. En fait, à part la grande distribution, les seuls qui y gagnent sont les aménageurs comme Angelotti, qui vident les villes-centres pour remplir leurs lotissements. Il est grand temps de rééquilibrer le jeu et de stopper les constructions en périphérie ! ». L’association s’est choisie un premier cheval de bataille : le projet d’hypermarché des Brégines, porté par Système U et Angelotti. Elle appelle les élus de la CDAC à voter contre ce dossier, qui sera examiné en février prochain.

Un projet inutile, dangereux, et contraire au SCOT

Pour Martine Donnette, trois raisons au moins justifient un vote négatif de la part des élus de la CDAC. D’abord, « ce projet va renforcer le déséquilibre entre le centre-ville et la périphérie. Avec 5.400m2 de surfaces commerciales, les Brégines sera le troisième hypermarché du Biterrois en terme de taille en périphérie de Béziers. Aujourd’hui, c’est le centre-ville qu’il faut développer ». Deuxièmement, « ce projet est inutile : il va être construit à proximité du supermarché Casino de Colombiers. Il ne répond donc pas aux besoins des consommateurs qui sont largement satisfaits par l’offre commerciale existante ». Enfin, « le site des Brégines ne figure pas dans les sites définis par le SCoT pour le développement commercial ». Et Martine Donnette de conclure : « cet hypermarché n’a aucune raison d’être, ni sur le plan économique, ni sur le plan de l’aménagement du territoire. Si les élus qui siègent en CDAC sont cohérents, ils refuseront le projet. Et s’ils l’autorisent, il va sans dire que nous formerons un recours en CNAC, et même au tribunal s’il le faut. »

Ni Oppidum ni Brégines !

En Toute Franchise ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin ! Et Martine Donnette d’expliquer : « Parmi les commerçants que nous avons pu rencontrer, certains craignent que le rejet des Brégines laisse le champ libre au projet Oppidum (une autre galerie marchande de 23.608m2 prévue à quelques centaines de mètres des Brégines). Je tiens à les rassurer : nous nous opposerons à l’un et à l’autre, car les deux nuiront de la même manière aux commerçants indépendants situés en centre-ville de Béziers ». Et Martine Donnette de conclure en annonçant « des recours systématiques contre tous les projets de ce genre, et ce tant qu’un DAAC ne sera pas mis en place au sein du SCoT biterrois. C’est la seule solution si l’on veut réguler l’aménagement commercial du territoire, il faut arrêter ce système économique complétement fou qui consiste à privilégier la création sans prendre en considération toutes les destructions qu’elle entraîne sachant que les victimes sont toujours les mêmes : les commerçants indépendants ».

A propos d’En Toute Franchise : Créée par une ancienne commerçante, l’association En Toute Franchise poursuit un objectif simple : assurer le respect des dispositifs de régulation des implantations commerciales. Grâce à son expérience et à ses compétences juridiques, l’association constitue une force de frappe juridique au service du commerce de proximité et contre les abus de la grande distribution.

*Auchan Béziers fait 10 326m2 de surfaces commerciales, Géant Béziers 8490m2, Hyper U Sérignan 4280m2, Carrefour Villeneuve 3500m2 et Intermarché Béziers 3212m2. Le projet d’hypermarché U les Brégines prévoit quant à lui 5400m2.

Martine DONNETTE
EN TOUTE FRANCHISE

8 allées Paul Riquet
34500 BEZIERS
06 09 78 09 53

www.en-toutefranchise.com

www.change.org/abusgrandedistribution

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.